Bassin, vingt lycéens vont traverser le plan d’eau en rescue boards

equipe traversee bassin

 

 

A l’initiative de Sophie Gallino et François Guitart, samedi 20 septembre, dans le cadre des activités proposées par l’association sportive option sauvetage côtier, vingt lycéens – des lycées Condorcet et Grand Air d’Arcachon et du lycée de la mer de Gujan-Mestras – vont tenter de traverser en rescue boards (planches de sauvetage côtier) le Bassin d’Arcachon, depuis la jetée Thiers d’Arcachon jusqu’à la jetée d’Andernos-les-Bains.

Ce challenge sportif  s’accompagne d’un engagement citoyen : il s’agit pour les rameurs de récupérer les déchets qu’ils vont rencontrer (bouteilles, sacs plastiques, papiers etc.) lors de la traversée.

A l’arrivée, les jeunes sauveteurs feront découvrir aux estivants présents sur la plage ce qu’est le sauvetage côtier.  Ils  sensibiliseront également  la population à la  nécessité de la préservation du Bassin d’Arcachon et de l’océan.

Ce projet fait écho à celui de l’association « Cap O pas Cap » prévu pour janvier 2015 où quatre jeunes femmes sportives de haut niveau en sauvetage côtier et en surf tenteront de relier le Cap Horn à l’Antarctique en planche de sauvetage. Cette traversée sera encadrée par le navigateur arcachonnais Yves Parlier. Ce défi sportif veut mettre en lumière l’urgence à préserver l’eau sous toutes ses formes sur la Terre.

Le départ officiel est prévu samedi 20 septembre 2014 à 12h00 sur la plage d’Arcachon, à l’Ouest de la jetée Thiers (sur la gauche en regardant l’eau).

A l’aller, les vingt sauveteurs sont répartis dans des équipes de deux. Ils se relayent toutes les demi-heures sur les planches. Dix sauveteurs sont donc en train de ramer lorsque les dix autres sont à bord des bateaux suiveurs pour pouvoir se reposer, s’alimenter et s’hydrater.

L’arrivée est prévue entre 15h30 et 16h00 à la jetée d’Andernos. Des démonstrations de sauvetage côtier seront proposées aux personnes présentes et les sauveteurs sensibiliseront la population au problème des déchets abandonnés en mer. Ils détailleront leur pêche et en expliqueront l’impact sur le milieu naturel.

Pour revenir à Arcachon, les vingt sauveteurs seront répartis dans les bateaux, les rescue-boards seront remorqués. Les bateaux déposeront les sauveteurs à Pereire, face au poste de secours, vers 18h00.

Si les conditions météorologiques ne sont pas bonnes, le projet est annulé. La décision est prise la veille au soir et transmise par SMS à l’ensemble des participants.

  • 10h00 : RV au poste de secours de Pereire pour les sauveteurs.
  • 10h45 : ils sont rejoints par les bateaux suiveurs devant le poste de secours. Chargement des pique-niques. Les dix sauveteurs qui ne rament pas montent à bord.
  • 11h00-12h00 :rame d’échauffement jusqu’à la jetée Thiers.
  • 12h00 : départ officiel à la jetée Thiers d’Arcachon.
  • 15h 30/16h :arrivée jetée d’Andernos-les-Bains.
  • 16h-17h :animation sur la plage d’Andernos.
  • 17h00 :départ d’Andernos.
  • 18h00 : arrivée devant le poste de secours de Pereire. Tous les sauveteurs regagnent la terre ferme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
10-03novembre
Culture - 10:30 ⋅ 11:45
Gujan Mestras
- Une escale à Larros
Une escale à Larros
Entres cabanes pittoresques, chantiers navals, bateaux traditionnels, coquilles d’huîtres ici et là… et le Barbot bien entendu, vous êtes tout simplement ailleurs ! Appréciez l’authenticité du Port de Larros et découvrez le patrimoine maritime: mélange de modernisme et de traditions. [...]
12-31octobre
Culture
Gujan Mestras
- Si la Hume…
Si la Hume m’était contée
Quartier balnéaire de Gujan-Mestras depuis la création du Syndicat d’Initiative en 1927, L a Hume a pourtant une histoire beaucoup plus ancienne. Nous découvrirons comment ce quartier, pauvre et isolé au début du 20ème siècle, a évolué pour devenir ce [...]
13-02novembre
Culture
Gujan Mestras
- Gujan-Mestras…
Gujan-Mestras insolite
Il est des coins cachés, ou des lieux qui gardent tout leur mystère. Un nom qui intrigue, un lieu mystérieux, un chemin dérobé qui propulse à une autre époque. Nous partirons à la découverte de tout ces lieux connus, mais [...]