Élections européennes : nous sommes tous concernés !

Le dimanche 9 juin, les électeurs se rendront dans les bureaux de vote. À quelle occasion ? Celle des élections européennes qui se déroulent tous les cinq ans. L’objectif : permettre aux citoyens de chaque état membre de choisir leurs représentants au Parlement européen, l’institution législative de l’Union européenne.

Les électeurs votent alors pour les partis politiques de leur choix, qui ont présenté des listes de candidats. Une fois élus, les députés européens participent à l’élaboration des lois et des politiques de l’UE. Cet événement, souvent ignoré, a pourtant des répercutions réelles dans notre quotidien.

Depuis 2009, ce sont plus de 220 projets qui ont été soutenus sur le territoire « Bassin d’Arcachon et le Val de l’Eyre ». Sur les 12 millions d’euros de budget, plus d’un tiers a été financé par les fonds européens, soit 4,6 millions d’euros.

Des fonds qui servent pour le développement local. Ils permettent entre autre de financer des projets pour une préservation de l’environnement sur le Bassin d’Arcachon, la transition vers des activités marines plus vertes ou encore le développement économique.

Pour participer aux élections européennes, rien de plus simple : il faut être citoyen d’un État membre de l’Union européenne et être inscrit sur les listes électorales de son pays. Les dates et les modalités de vote varient d’un pays à l’autre, mais en général, les électeurs se rendent dans leur bureau de vote le jour du scrutin pour déposer leur bulletin dans l’urne. Attention, il ne reste plus qu’une petite semaine pour s’inscrire sur les listes !

GV, stagiaire

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires