Éphéméride / C’était en avril… le bateau en ciment de Jeanne Lanvin

Avril 1929, Jeanne Lanvin achète des terrains et fait construire au Pyla sur mer deux villas contiguës Ferdea Churria et Gorria Churria. Elle est au sommet de sa carrière et c’est une femme d’affaires déterminée.

Issue d’un milieu très modeste, elle débute comme modiste à 13 ans. Travailleuse et créative, ses chapeaux remportent un vif succès et elle ouvre sa propre boutique. La maison Lanvin est lancée et la couturière multiplie les lignes créatives : vêtements pour enfants, fourrures, lingerie, robes de mariée, vêtements de sport, parfums et décoration. Elle consolide sa réussite avec des acquisitions immobilières et elle fait partie des 10 premiers acheteurs à Pilat-Plage.

Est-ce à la suite d’un de ses nombreux voyages, qu’elle imagine ce bateau immobile ? Elle aménage la plage avec une annexe locative originale : un bateau en ciment qu’elle nomme l’Ouragan. Elle destine ce lieu à une clientèle de luxe en recherche de calme absolu. Posé sur la plage, l’esquif fait face à l’immensité de l’océan. L’accès se fait par un escalier situé côté jardin, le pont est aménagé en terrasse, l’espace de vie comprend une chambre, un cabinet de toilette et une petite cuisine. L’habitacle est réduit et dépouillé avec des fenêtres en forme d’hublot.

Aucune autre information ne permet de décrire l’aménagement intérieur. On imagine qu’il était aussi inventif que ses autres résidences connues pour leur originalité. Jeanne Lanvin s’intéressa aux arts mobiliers. Le style de la créatrice, défini comme raffiné, sobre et poétique, est habité par la couleur bleue quattrocento inspirée des fresques de Fra Angelico. Ses gestes décoratifs sont marqués par la délicatesse et l’élégance.

Quelques célébrités ont séjourné dans ce bateau. L’été 1933, les acteurs Yvonne Printemps et Pierre Fresnay se fiancent pendant leur séjour sur l’Ouragan. En 1940, les Allemands réquisitionnent les villas de Jeanne Lanvin et le bateau est détruit.

Article de Isabelle Antonutti, Société historique et Archéologiue d’Arcachon et du Pays de Buch

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires