Le Mercredi 22 mars, six poules de 3 races différentes ont emménagé dans les jardins partagés du Château d’Eau de Gujan Mestras. Cette action a pour objectif de promouvoir la réduction des déchets, en l’occurence en valorisant les déchets organiques.
Un français produit prêt de 165 kilogrammes de déchets organiques par an selon l’ADEME. Une poule quant à elle est capable d’engloutir 150 kilos par an. Quoi de plus logique que d’intégrer ces animaux à nos jardins ? C’est le pari qu’a pris la ville de Gujan Mestras en intégrant ces formidables alliées aux jardins partagés du Château d’eau.
le projet a plusieurs objectifs :
- Promouvoir la réduction des biodéchets du site et des cuisines des titulaires d’une parcelle des jardins partagés,
- Proposer des ateliers pédagogiques sur la réduction des déchets et du « faire soi-même » avec l’aide de personnes âgées,
- Créer du lien social à travers une démarche collaborative innovante en milieu urbain,
- Se reconnecter avec la nature et découvrir le plaisir de s’occuper d’un poulailler
Une démarche collaborative entre la ville et les usagers des jardins partagés.
La ville de Gujan Mestras a financé l’intégralité des frais liés à cette action : l’achat des poules, des poulaillers du parc anti prédateur, de la mangeoire, de l’abreuvoir, du matériel de nettoyage ainsi que d’un abri pour stocker le matériel. L’entretien et l’élevage des poules quant à lui est sous la responsabilité de deux des titulaires habitués à la gestion de ces volailles et aux jardins. Ces derniers coordonneront les actions à mener avec les autres titulaires pour le bon développement des poules.
Les jardins partagés permettent aux habitants de Gujan Mestras n’ayant pas de terrain, de cultiver et récolter leurs propres fruits et légumes en permaculture et sans utiliser de produit phyto.
Ils vont maintenant avoir le plaisir de récolter et déguster les oeufs extra frais produits par les poules qu’ils vont eux même élever.