Projet Éducatif de Territoire : 100 actions pour la jeunesse miossaise !

Le lundi 16 octobre 2023, la ville de Mios signe le PEDT pour la troisième fois depuis 2014. Ce Projet Éducatif de Territoire, engage la ville de Mios jusqu’en 2026 au pilotage d’un plan d’actions à destination des jeunes de 0 à 25 ans. Ce contrat est signé entre la ville de Mios, initiatrice du projet, la CAF, l’Éducation Nationale et la Préfecture de la Gironde.

Ce projet a pour objectif de garantir la continuité éducative entre les projets scolaires et périscolaire pour « que notre jeunesse miossaise soit constituée demain d’un ensemble de citoyens éveillés qui participe à la vie de leur commune» précise, Monsieur Cédric Pain le maire de la ville.

Avec ses 1404 enfants scolarisés sur la commune, Mios est la ville qui compte le plus d’élèves sur le Bassin d’Arcachon.

Afin d’écrire le projet, il a fallu réunir l’ensemble des acteurs de la vie scolaire et périscolaire : relais petite Enfance, multi-accueil associatif, école maternelle, primaire et élémentaire, collège et lycée.

Après des étapes de mise à jour du PEDT/plan mercredi précédent, 75 acteurs de l’éducation locale ont été consultés. À l’issue de ces travaux, le Projet Éducatif de Territoire 2023-2026 a pu été rédigé.

Regroupé en 9 objectifs*, il est composé d’une centaine d’actions dont certaines sont en déjà mises en place sur la commune : création d’une nouvelle crèche, mise en place d’un conseil des jeunes, organisation d’événements comme « Mios Gaming », « mois de la petite enfance », actions intergénérationnelles…

Le projet est financé directement ou indirectement par la CAF et l’Éducation Nationale. La mise en place du PEDT est recommandée par l’Éducation Nationale, mais elle reste facultative et à l’initiative des collectivités.

Dans une commune où 37 % des 11 312 habitants a moins de 30 ans, le PEDT semble avoir toute sa place.

*Les différents objectifs d’actions du PEDT :

  1. Encourager la continuité et la cohérence éducatives
  2. Donner accès à tous à une offre éducative de qualité
  3. Favoriser l’éducation à l’environnement
  4. Offrir un large accès à la culture et au sport
  5. Permettre aux enfants de devenir citoyens épanouis et autonomes
  6. offrir un cadre inclusif bienveillant et exigeant
  7. Favoriser la santé et le bien-être des enfants
  8. Soutenir les parents, développer la place des parents dans les accueils
  9. Favoriser le vivre-ensemble et les échanges intergénérationnels
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires