Ce mardi 4 mars, la Ville de Mios et l’ensemble des professionnels de santé de la commune lancent une pétition pour faire face à la pénurie de médecin.
Une demande de modification de zonage
Nous vous l’indiquions il y a quelques jours, la première étape pour faire à face à cette pénurie est de demander à l’ARS une modification du zonage pour la commune de Mios. En effet, la Mios est classée dans le « Territoire de vie santé » de Biganos (regroupant Biganos, Mios et Marcheprime) ce qui ne lui permet pas d’être éligible aux aides à l’installation de médecins.
Pour cela, une pétition est lancée à l’ensemble de la population. Elle est accessible en ligne sur ce lien ou en version papier directement chez les professionnels de santé et en mairie.
En parallèle, la campagne de communication « Unis pour la santé à Mios » est lancée, ce jour également. Des autocollants vont être apposés chez les professionnels de santé et distribués afin de mobiliser un maximum de Miossaises et Miossais. Ces derniers recevront dans les prochains jours un courrier d’information leur expliquant la situation et les actions à venir.

Une situation qui tend à se dégrader davantage
Actuellement, il y a 4 médecins pour 12 500 habitants dont 3 vont partir à la retraite prochainement. C’est donc 3,2 médecins pour 10 000 habitants contre 11 professionnels pour 10 000 habitants pour l’arrondissement d’Arcachon.
Retrouvez toute l’actualité de la ville de Mios sur ce lien