Mios éteint les lumières… une expérimentation est en cours sur la commune

Depuis le lundi 23 octobre 2018, la commune de Mios teste l’extinction de l’éclairage public de 23h à 5h du matin. Cette première phase de test sera ensuite étendue à toute la commune. L’objectif est de réduire la pollution lumineuse, tout en faisant des économies d’énergie.

Une extinction progressive – des travaux nécessaires

L’extinction est gérée via le SDEEG qui assure la maitrise d’ouvrage déléguée sur l’éclairage. L’entreprise Eiffage énergie a été mandatée sur ces interventions qui vont démarrer courant novembre, une deuxième phase de travaux sera nécessaire en 2019 afin d’envisager une extinction complète.

Les travaux vont être réalisés dans 57 armoires de commande pour un cout de 42 105.47 euros HT. Il s’agit de changer les horloges astronomiques afin de programmer l’extinction des candélabres de 1h à 5h du matin.

Sécurité

Dans ce laps de temps, il y a peu de circulation de véhicules et pas de cyclistes (qui doivent être équipés de lumières). Concernant la sécurité routière, il a même été remarqué que les automobilistes diminuaient leur vitesse quand les lampadaires sont éteints. En terme de sécurité, il n’y a aucune corrélation entre l’extinction de l’éclairage public et la hausse des cambriolages, inquiétude souvent mise en avant par les riverains. 80% des vols ont toujours lieu en plein jour.

Un enjeu environnemental et économique

L’extinction de l’éclairage public touche 2 domaines distincts :

    • l’environnement: une consommation d’énergie réduite et une extinction qui permet de protéger la faune nocturne (rapaces, chauve-souris et insectes)
    • L’économie: cette décision aura une incidence sur la facture énergétique de la commune. Le budgets annuel sur l’éclairage public est de 50 000 euros et est en constante augmentation sur les dernières années. La gestion des allumages et la mise en place d’extinction de 1h à 5h du matin permettent d’envisager une économie de l’ordre de 10 000 euros (chiffres approximatifs).

En fonction des résultats de cette phase de test, l’extinction de l’éclairage public pourra être étendu dans la durée et sur l’ensemble de la commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
10-03novembre
Culture - 10:30 ⋅ 11:45
Gujan Mestras
- Une escale à Larros
Une escale à Larros
Entres cabanes pittoresques, chantiers navals, bateaux traditionnels, coquilles d’huîtres ici et là… et le Barbot bien entendu, vous êtes tout simplement ailleurs ! Appréciez l’authenticité du Port de Larros et découvrez le patrimoine maritime: mélange de modernisme et de traditions. [...]
12-31octobre
Culture
Gujan Mestras
- Si la Hume…
Si la Hume m’était contée
Quartier balnéaire de Gujan-Mestras depuis la création du Syndicat d’Initiative en 1927, L a Hume a pourtant une histoire beaucoup plus ancienne. Nous découvrirons comment ce quartier, pauvre et isolé au début du 20ème siècle, a évolué pour devenir ce [...]
13-02novembre
Culture
Gujan Mestras
- Gujan-Mestras…
Gujan-Mestras insolite
Il est des coins cachés, ou des lieux qui gardent tout leur mystère. Un nom qui intrigue, un lieu mystérieux, un chemin dérobé qui propulse à une autre époque. Nous partirons à la découverte de tout ces lieux connus, mais [...]