Les M’, nouvelles maisons de quartier d’Arcachon

La ville d’Arcachon compte cinq maisons de quartier. Créés en 2003, ces lieux ouverts à tous ont permis aux habitants du quartier de se rencontrer et d’organiser des activités régulières tout au long de l’année et de bénéficier de services postaux et administratifs.

Après ces deux années de crise sanitaire, la ville a souhaité renforcer le rôle et le rayonnement de celles-ci afin de les adapter aux nouveaux besoins et d’encourager, toujours plus, la création de lien social.

Objectif des travaux de réaménagement :

-> Aménager des espaces polyvalents, modulables, conviviaux et modernes : le bureau partagé pop-up pour des permanences ponctuelles de service, télétravail. Salle d’activité : un espace plurivalent qui offre la possibilité de recevoir des ateliers d’animations, de suivre des conférences interactives en ligne. ..

-> Redéfinir l’offre de services postaux : service numérique de la Poste

-> Développer un service d’accompagnement à l’usage du numérique pour tous.

-> Offrir des animations attractives et complémentaires avec l’offre globale de la ville et du MA.AT : des ateliers annuels récurrents, repas de quartiers, Ka-fé conférences…

Au sein de ses structures, les habitants peuvent profiter:

  • De la présence d’un agent municipal responsable de l’accueil, de la coordination du lieu et de l’accompagnement des administrés à l’usage du numérique.
  • De services postaux grâce aux îlots numériques
  • Un accompagnement au numérique « Aidants Connect ». Le label « Aidants Connect » permet à des aidants professionnels habilités de réaliser des démarches administratives en ligne de manière légale et sécurisée pour le compte de personnes en difficultés avec les outils numériques.
  • Des animations variées et régulières organisées soit par la ville, soit par les associations arcachonnaises.
  • Des outils multimédias
  • Des lieux d’accueil et de détente, de télétravail et d’animations collectives.

La ville d’Arcachon compte 3 M’ ouvertes depuis le 3 avril 2023 : l’Aiguillon Saint – Ferdinand, M’ Centre-ville – La Chapelle, M’ Ville d’hiver.

Les ouvertures des M’ le Moulleau et M’ les Abatilles – Pereire sont prévues fin juin.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires