Les Eco Barbots ou les commerçants eco responsables de Gujan Mestras

Dans une ambiance festive, le samedi 14 octobre prochain aura lieu la première fête des Éco-Barbots place de la Claire à Gujan Mestras. 25 commerçants sont engagés dans ce projet initié en mai 2022 par la Mairie de Gujan Mestras, le service développement durable de la ville et l’Office du commerce et de l’Artisanat.

Le concept est simple, s’engager à relever des défis, au minimum 3 parmi les quarante proposés et ce dans minimum 3 des 5 catégories disponibles : Basse consommation, déplacements doux, vivre ensemble, éco produits, déchets et une catégorie « Bonus ». Cette dernière laisse l’opportunité aux commerçants de proposer une action de leur propre invention.

250 commerçants gujannais ont été sollicités, 25 se sont engagés dans ce défi. Chaque défi proposé permet de récolter entre 1 et 3 points. Lors de la fête des Éco Barbots du 14 octobre, les laureats seront récompensés. 1 lauréat par catégorie ainsi que 3 coups de coeur du jury.

Le jury est composé de 8 personnes de la mairie mais aussi des acteurs de Gujan Mestras.

  • Xavier Paris 1er adjoint au maire,
  • Élisabeth Rezer-Sandillon 4ème adjoint délégation développement durable
  • Franck Avice, directeur de Gujan Mestras Développement,
  • Sylvie Bart du service développement durable,
  • Laurence Petit de Zero Waste Bassin d’Arcachon,
  • Ronan Servant le maire junior de la ville,
  • Aurélie Bargue-Partouche gérante du jardin Gourmand,
  • Fabienne Leheudé – Conseillère municipale Déléguée titulaire au conseil d’administration du collège.

L’ensemble des commerçants participants bénéficient d’une campagne de communication sur les panneaux d’affichage de la ville, les réseaux sociaux ainsi que le magazine communal à partir du 10 octobre.

La journée du 14 octobre sera rythmée par plusieurs ateliers et animations dès 15h. De la restauration sera à disposition du Grand Public pour garantir une journée conviviale pour toute la famille. La fête se conclura par un apéro concert avec les Moovers jusqu’à 22h.

FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires