Lancée en 2023, la procédure « Ports Propres » a abouti par une validation de cette certification par l’AFNOR le 1 er août 2023 à la suite de son diagnostic environnemental.
Cette certification se base sur 17 critères : gestion des déchets, gestion des fluides, gestion des stations d’avitaillement, formation des collaborateurs et gestion des aires de carénage.
Depuis 2007, le Port d’Arcachon a déjà la triple certification Qualité (ISO 9001) – Sécurité (OHSAS 18001) – Environnement (ISO 14001) délivré par l’AFNOR port. Il est le deuxième port certifié port propre en Nouvelle-Aquitaine et sur la façade atlantique.
Au delà de la certification le port a mis en place un nombre important de mesures pour aboutir sur cette certification.
- Mise aux normes de l’aire de carénage, avec décanteur, débourbeur d’hydrocarbures
- Borne aspiratrice des eaux grises et noires sur le ponton Passagers (renouvelée en 2023) et une au Port de Pêche
- Tri des déchets (déchets ménagers, métal, bois, déchets dangereux, huiles usagées, batteries, peinture….) ; tous ces déchets sont triés et valorisés dans le cadre de contrats avec des entreprises spécialisées
- Mise en place du tri sélectif sur le Petit Port avec trois zones d’apport volontaire et opération de sensibilisation Echo-Mer avec distribution d’un sac bi-compartimenté de recyclage fabriqué à partir de déchets de voiles usagées (2023)
- Création d’un Point-Propre sur l’aire technique pour recueillir les différents types de déchets (2023)
- Partenariat avec Echo-Mer (réutilisation des bouts, des combinaisons Néoprène, des voiles) pour 2ème usage de ces matériaux
- Le navire Cataglop du Port nettoie la surface du plan d’eau en avalant les déchets flottants et les éventuelles nappes d’irisation
- Réutilisation des boues de dragage du Port pour des usages de béton de construction, de remblais routiers…
- Remplacement de toutes les bornes à huile usagées (2023)
- Organisation, formation des équipes du Port aux risques pollution, en plus des différents barrages flottants dont est équipé le Port.
Transports
- Pistes cyclables et piétonnes
- Racks à vélos au bout de l’ensemble des pontons (2022)
- Racks à vélos électriques alimenté par des panneaux solaires au Petit Port (2023)
Energie – Eau :
- Mise en place de leds à l’intérieur des locaux du Port et à l’extérieur
- 39 lampadaires d’éclairage public en panneaux photovoltaïques + 13 nouveaux panneaux installés en octobre 2023
- Gestion dynamique informatisée pour l’eau sur les pontons
- Le toit de la Capitainerie est végétalisé, ainsi que la zone de stationnement en nids d’abeille perméables laissant les eaux de pluie ruisseler et s’infiltrer
- Expérimentation en cours de bornes électricité-eau sur les pontons de nouvelle génération avec individualisation des consommations pour une meilleure maîtrise des consommations (2023-2024)
Economie :
- Accueil dans les du port locaux des start-up : Bluenav, Ecoboats, PinBall ainsi que le navire d’expérimentation de l’aile de kite de Beyond the Sea
- Critères environnementaux dans les marchés publics, les consultations et les appels d’offres du port.
Milieu naturel :
- Mise en place de 300 corps-morts environnementaux (printemps 2023)