
Au 6ème jour du conflit en Ukraine, les villes du Bassin se mobilisent pour affirmer leur soutien. Des rassemblements sont prévus cette semaine:
ARCACHON
Face à la situation tragique ukrainienne et aux drames humains qu’elle engendre, la Ville d’Arcachon exprime son plein soutien et sa solidarité au peuple ukrainien et réaffirme son attachement à la paix, à la liberté et à la démocratie !
La Municipalité appelle les Arcachonnais à se mobiliser et à témoigner leur solidarité afin d’apporter une
réponse immédiate aux besoins urgents de la population ukrainienne.
- Une collecte de produits de première nécessité sera mise en œuvre à l’Hôtel de Ville, sous le
couvert de l’Association des Maires de France (AMF), associée à la Protection Civile pour son
acheminement. Aucun vêtement ne sera accepté. - Un appel aux dons financiers en lien avec la Croix-Rouge Française et son antenne arcachonnaise.
Par ailleurs, - Les monuments de la Ville seront pavoisés aux couleurs de l’Ukraine,
- L’Hôtel de Ville ainsi que différents sites de la Ville seront illuminés aux couleurs du drapeau
ukrainien.
LA TESTE DE BUCH
La ville reçoit mercredi soir le grand ballet de Kiev pour le dernier spectacle de sa tournée. À cette occasion, le théâtre Cravey sera illuminé aux couleurs de l’Ukraine et un message de soutien sera adressé à la population ukrainienne.
ARÈS
En solidarité avec le peuple Ukrainien, la tour d’Arès, sur l’esplanade Dartiguelongue sera illuminée en bleu et jaune, aux couleurs de l’Ukraine. La ville d’Arès procédera au lancement de cette illumination ce Mercredi 2 mars à 18h30 au pied de la tour en présence de Monsieur le Maire et des élus municipaux. La population est conviée à participer à cette manifestation et apporter son soutien et sa solidarité au peuple Ukrainien.
Par ailleurs, l’hôtel de ville d’Arès sera pavoisé du drapeau Ukrainien et ce jusqu’à la fin des combats et du retour à la paix
LEGE CAP -FERRET
L’offensive contre l’Ukraine est aussi une offensive contre les démocraties européennes et la démocratie en général.
Cette semaine, #legecapferret hissera le drapeau ukrainien 🇺🇦 en signe de soutien à ce pays libre et souverain.
Par ailleurs, la municipalité s’associe à l’initiative de la Ville d’Arès pour le rassemblement du 2 mars à 18h30 à la Tour d’Arès.
Vous souhaitez participer à la 1ère collecte ce mercredi 2 mars
Où et quand ? Ouvertures exceptionnelles des mairies jusqu’à 20h
- Mairie de Lège
- Office de Tourisme de Claouey
- Mairie du Canon
- Mairie du Cap Ferret
Vous souhaitez faire un don?
– https://don.protection-civile.org
– Par virement au :
IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 – BIC : CMCIFR2A
Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin
ou envoi de chèque
Vous souhaitez proposer un hébergement aux réfugiés ?
hebergement@ukr.fr
LANTON
La Municipalité invite les Lantonnais, à un rassemblement pacifique sur le parvis de la mairie, vendredi 4 mars, entre 17h30 et 18h, en témoignage de soutien et d’amitié au peuple ukrainien, pour la paix et le respect des droits humains.
Appel aux dons de première nécessité : la municipalité appelle chaque Lantonnais à contribuer, dans la mesure du possible, à l’aide d’urgence en faveur du peuple ukrainien.Des produits de première nécessité peuvent être collectés
[Tout renseignement sur la coordination logistique peut être obtenu à l’adresse mail suivante : kseniia.druzhchenko@mfa.gov.ua (Ambassade d’Ukraine en France, 21 avenue de Saxe, 75007 Paris / emb_fr@mfa.gov.ua).]
BIGANOS
Au vu des évènements terribles qui se déroulent à nos portes, la ville de Biganos organise un rassemblement en soutien au peuple ukrainien jeudi 3 mars à 19h sur le parvis de la Mairie. Tous les boïens sont invités à venir rejoindre le maire, Bruno Lafon, et les élus, pour ce moment de solidarité.
MIOS
Face à la situation de crise qui se déroule en Ukraine, la ville de Mios a lancé un appel aux dons, en partenariat avec la Protection Civile de Biganos pour apporter de l’aide aux Ukrainiens sur place.
Suite à un post Facebook lancé le mardi 1er Mars, les Miossais ont réagi de suite.
Les dons ont été très nombreux et en en moins de 24h l’accueil de la mairie a vite été rempli : produits d’hygiène, sacs de couchage, couettes, produits pour les nourrissons, médicaments…
Ensemble, élus, agents et Miossais ont vite formé une chaîne humaine hier après-midi pour aider la protection civile au chargement.
Un bel élan de solidarité qui se poursuit. Le prochain ramassage aura lieu demain, vendredi 4 mars.
En solidarité avec l’Ukraine, la Mairie est illuminée en bleu et jaune chaque nuit.
LE TEICH
La ville du Teich est solidaire avec le peuple #ukrainien. Le drapeau de l #ukraine flotte devant la mairie
AUDENGE
Face à la situation de crise qui frappe depuis plusieurs jours l’Ukraine, l’Association des Maires de France (AMF) et la Protection Civile s’associent à nouveau afin de proposer une solution logistique de collecte.
Pour répondre à cet appel, la commune invite les Audengeois à venir en aide au peuple ukrainien. La ville lance un appel aux dons :
- Un don de matériel d’urgence à déposer à
l’accueil de la Mairie : matériel de première
nécessité sauf vêtements (logistique, hygiénique, médical) - Un don financier via le site : https://don.protection-civile.org
La ville d’Audenge appelle à un rassemblement pour la paix ce samedi 5 mars à 11H30 devant le parvis de l’Hôtel de Ville afin de témoigner de notre soutien aux populations ukrainiennes depuis cette guerre déclarée le 24 février dernier.
ANDERNOS
Comme toutes les villes de France et de l’Europe libre, Andernos va participer à l’effort de guerre et répondre aux besoins.
Ainsi, dès le 2 mars une collecte d’urgence est organisée sous l’égide de l’Association des Maires de France et de la Protection Civile.
Dans l’immédiat, les besoins demandés sont les suivants :
- Lits de camp, Couvertures de survie, sacs de couchage, matériel électrique (projecteurs lumières, rallonges, générateurs);
- Gels douche, savons, dentifrice et brosses à dents, couches, lait maternisé, rasoirs, mousse à raser, serviettes hygiéniques;
- Gants à usage unique, Masques chirurgicaux, Matériel de suture, Blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques, matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur…)
Ces dons seront acheminés dès jeudi vers l’Ukraine.
Ils seront réceptionnés le mercredi 2 mars de 9h à 12h et de 14h à18h, Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville d’Andernos.
Par ailleurs, Il y a également la possibilité d’effectuer un don financier via les organismes humanitaires suivants :
– Médecins sans Frontières (www.msf.fr),
– Le Secours Populaire (www.secourspopulaire.fr),
– La Croix Rouge (www.croix-rouge.fr), l’UNHCR (www.unhcr.org/fr/),
– La Protection Civile (www.protection-civile.org)….
Le soutien ne s’arrêtera pas là, et des organisations seront partout mises en place en fonction des besoins.
Dans cette guerre, il y a des vrais êtres humains en souffrance.
Ainsi, les parents, l’épouse, les jeunes enfants d’Oleg SHATIKHIN, l’entraîneur du Club de Gymnastique d’Andernos sont à Kiev, vivant entre leur appartement et les abris.
Bonjour
Comment faire un don de vêtements pour l’Ukraine
J’habite à Audenge
Cordialement
Bonjour, les dons de vêtements ne sont plus acceptés. Toutes les informations sont disponibles sur ce lien -> https://tvba.fr/toutes-les-dates-de-collectes-pour-lukraine/
Bonjour Mesdames et Messieurs les élus.
Quand allez vous bouger les élus des villes du Médoc pour mettre en place des actions humanitaires par l’intermédiaire des mairies?
Nous serons nombreux à venir aider.
Merci pour le Médoc.
Un drapeau c est bien joli, mais il faudrait organiser u ne collecte, médicaments, habits, nécessaire de toilette…les élus d Arcachon, la Teste , Gujan et du Teich devraient mettre en place une structure d’accueil vers laquelle les habitants pourraient offrir des hebergements..
La Cobas brille par son inactivité, mettre le drapeau sur le parvis de la Mairie n’est pas une vraie action. Mme des Esgaulx, quand allez-vous organiser des collectes de vêtements, jouets et surtout du matériel médical sous toutes ses formes ? Merci