Comment se mobiliser pour l’Ukraine sur le Bassin d’Arcachon

Où, quand et comment se mobiliser pour l’Ukraine ? Vous êtes nombreux à nous solliciter pour connaitre les différentes dates de collectes sur le Bassin d’Arcachon. Point de situation.

Dons financiers:

De nombreux organismes et associations reconnus sont mobilisés pour organiser la solidarité internationale. Ces structures collectent des fonds et organisent l’aide d’urgence, au plus près des besoins du terrain. 

Pour faire un don (les dons ouvrent à déduction fiscale) : 

Accueil de familles ukrainiennes

Les particuliers qui souhaitent proposer des hébergements doivent se faire connaître auprès de leur mairie. Les maires sont chargés depuis le 1er mars de transmettre ces offres à la préfecture via une adresse mail dédiée. Déjà plus de 750 places ont ainsi été recensées dans le département.

Événement:

Des blinis pour l’Ukraine dimanche 20 mars

L’école de langue Arla propose ce dimanche une action pour se retrouver, échanger et collecter des dons qui seront reversés au programme « Urgence Ukraine » de la Croix-Rouge française.

Les bénévoles cuisineront des blinis, un plat commun à la Russie, l’Ukraine et la Biélorussie. Un symbole de paix. Rendez-vous dimanche 20 mars 2022 de 9 à 12 heures à l’école de langues
d’Arcachon – 4, rue Rhin et Danube. Blinis et thé à consommer sur place ou à emporter.

Et si vous n’êtes pas disponible ? Créez vos propres blinis et partagez l’initiative sur les réseaux avec le #blinispourlukraine.  

Les collectes:

  • À Biganos: Une nouvelle collecte est organisée jeudi 10 mars de 9h à 19h. Les personnes peuvent apporter leurs dons, des produits d’hygiène et de secours, à l’antenne de la Protection Civile de Biganos. Contact :  Protection Civile Biganos 1, Place jean Zay 33380 Biganos 06 83 29 62 41 apc.biganos@protectioncivile33.fr
  • À Gujan-Mestras: des collectes sont organisées au local de la protection civile, à l’antenne de Biganos, 1, rue Jean Zay. Attention, les dons doivent se matérialiser en produits logistiques, d’hygiène ou de secours. Pas de vêtements, cette première collecte privilégiant les produits faciles à acheminer et stocker. La prochaine collecte se déroulera le jeudi 10 mars de 9h à 19h
  • À Arcachon: Une collecte de produits de première nécessité sera mise en œuvre à l’Hôtel de Ville, sous le couvert de l’Association des Maires de France (AMF), associée à la Protection Civile pour son acheminement. Aucun vêtement ne sera accepté.
  • Au Teich : François Deluga, Maire du Teich et le Trésorier général de l’Association des Maires de France (AMF) et Protection Civile de Biganos appellent, ensemble, à la solidarité nationale pour soutenir les populations  ukrainiennes. Par ailleurs, la protection civile fait un appel à bénévole pour les aider à la préparation des cartons. Un prochain camion de la ville du Teich partira mercredi pour la plateforme logistique de Lormont.
  • À Audenge: Don de matériel d’urgence à déposer à l’accueil de la Mairie : matériel de première nécessité sauf vêtements (logistique, hygiénique, médical)
  • À Lanton: Vous pouvez déposer vos dons à l’accueil de la mairie. Vous pouvez faire : un don de matériel de première nécessité (logistique, hygiénique et médical) . Pas de vêtements. Voir la liste sur https://www.amf.asso.fr/m/document/fichier.php…
  • À Andernos : 50m3 de produits et matériel d’urgence ont déjà été récoltés et seront livrés aux Ukrainiens dans les prochains jours
  • À Arès: Dons de matériel d’urgence à déposer à l’accueil du Centre Technique Municipal (ZA, 1 rue Jules Chambrelent – du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h) sauf vêtements
  • À Lège Cap-Ferret :  La Ville est en lien avec l’Association des Maires de Gironde pour organiser de prochaines collectes matérielles, dès que des conditions d’acheminement fiables seront réunies.
3 commentaires
Cristina
Pansements et plusieurs boîtes de Doliprane Possibilités d'aller à Ares. Est-ce toujours d'actualités ?
CARRADE Nicole
Bonjour, J'habite Andernos et souhaite donner des couvertures et vêtements chauds pour les ukrainiens. Merci de me contacter ou me communiquer un numéro de téléphone. Cordialement.
Laurencic
Bonjour , J ai fait un don de première nécessité ( préparé sur ma demande à la pharmacie ) déposé semaine dernière au CCAS de la Teste. Est il possible d avoir un suivi Svp ? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
01-30novembre
Santé - 8:00 ⋅ 17:00
Mios
- Movember
Movember
Cette manifestation a pour but de sensibiliser l’opinion publique et lever des fonds pour la recherche contre les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Pour sa première participation, la ville de Mios proposera des animations tout au [...]