Lancement du dragage du port d’Audenge

Mardi 14 février le SIBA a démarré le dragage du port d’Audenge. 5 semaines de travaux pour un budget de 385 000€ pour permettre aux habitants et aux usagers du port d’optimiser leur temps de sortie sur le Bassin d’Arcachon.

Les derniers travaux du SIBA sur le port d’Audenge remontent à 2019, la darse nord, la darse du port ostréicole et le chenal d’accès ont ainsi été dragués. Le dragage de la darse sud, quant à lui, remonte à fin 2017.

C’est donc cette dernière qui est, depuis mardi 14 février, en cours de dragage jusqu’au 20 mars. Il s’agit d’un dragage mécanique assuré par le prestataire CDES. Les sédiments sont extraits avec une pelle, elle-même amarrée sur une barge. Une autre pelle récupère ensuite les sédiments pour les charger sur 4 camions qui les acheminent sur le bassin de stockage d’Audenge situé à 4 kms du port.

Les usagers du port vont pouvoir gagner jusqu’à 1h avant la pleine mer et 1h après ce qui va porter à 4h leur temps de sortie sur le Bassin d’Arcachon au lieu de 2h* avant travaux.

« C’est très important pour nous dans le fond du Bassin » explique Patrick Davias, Président du Club Nautique Audengeois. Les membres du club ont d’ailleurs participé activement à la préparation des travaux notamment pour évacuer les 50 bateaux de la darse sud.

Sur place, Nathalie Le Yondre, Maire d’Audenge, précise comment les 8 000 m3 de sédiments provenant de cette darse vont être valorisés : « Sous le terrain synthétique et sous le parking de la plaine des sports nous pouvons retrouver ces sédiments. […] je souhaite que sous la prochaine nouvelle école d’Audenge nous puissions également utiliser ces sédiments de dragage.  »

La Mairie d’Audenge profite de ces travaux pour également réaménager la plage du port située à la sortie de la darse sud.

* Selon tirant d’eau du bateau et coefficient de marée

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires