Il devenait urgent que Mios puisse proposer à ses habitants un service de sécurité ancré directement dans la ville . C’est bientôt chose faîte grâce à une nouvelle brigade de gendarmerie qui va s’implanter sur la commune dans les prochains mois.
Monsieur le maire Cédric Pain précise que la ville de 12 000 habitants ne possède ni commissariat ni gendarmerie à ce jour. Elle doit compter sur sa seule police municipale et les brigades des communes alentour pour répondre aux besoins de ses citoyens.
En janvier 2022, le président de la république Emmanuel Macron avait annoncé la création de plus de 200 nouvelles brigades de gendarmerie, en zone rurale ou péri-urbaine, dans tous les départements, en métropole comme en outre-mer.
La mairie, appuyée par la député du Bassin d’Arcachon Sophie Panonacle, a déposé une candidature dès la fin de l’année 2022 auprès du ministère de l’intérieur. 238 brigades vont être finalement implantées, 3 en Gironde dont celle de Mios.
Au moins 6 gendarmes seront affectés à cette nouvelle brigade qui viendra renforcer les 56 déjà existantes en Gironde.
« Nous sommes en mesure d’accueillir la brigade dès le mois de décembre 2023, en mettant à disposition des locaux sur la commune. » précise Monsieur le Maire. « C’est notamment cette capacité d’accueil qui a donné du poids à la candidature de Mios. »
Des travaux sont déjà prévus dans la zone d’activité de la Salamandre ce qui permettra d’offrir à la nouvelle brigade des locaux neufs. Un ensemble de petites maisons accueillera des logements, un local d’accueil du public et d’un local de stockage de leur matériel et de leurs véhicules. Ces bâtiments se situeront donc à proximité du collège, du centre commercial et des équipements sportifs ce qui représente un atout considérable pour les membres de la future équipe de gendarmerie.
La brigade de Mios proposera aux habitants des services, tels que l’accueil du public et des victimes, ainsi que la prise de plainte. Elle permettra de conforter la présence des forces de l’ordre sur le territoire.