
Placé en vigilance orange du vendredi 20 octobre jusqu’au samedi 21 octobre à 16h, le Bassin d’Arcachon a du faire face à la première tempête de l’automne : Aline.
Sans transition, le Bassin d’Arcachon passe d’un été indien avec des hautes températures record à une perturbation très intense qui a fait des dégâts. Les principales conséquences de cette tempête sont matérielles puisqu’aucune victime humaine n’est à déplorer.
La chasse à son bateau échoué
Le bilan n’est pas le même concernant les bateaux de plaisance. La tempête intervient prématurément dans la saison et beaucoup d’entre eux étaient encore présents sur leur mouillage vendredi 20 octobre. Résultats de nombreux bateaux à la dérive et échoués sur tout le Bassin d’Arcachon.
Des dizaines de messages de propriétaires ayant perdu leur bateau pendant le coup de vent, pullulent sur la toile. C’est le cas de Frédéric cherchant son Blue Djinn, un petit dériveur habitable : « Le fouet (manille reliant le bateau au corps mort) n’a pas résisté au coup de vent […] si vous avez une info qui pourrait m’aider à le retrouver s’il s’est échoué, n’hésitez pas. » Les internautes s’entraident et lui répondent : » Je l’ai vu hier non loin du restaurant La Fontaine, à Taussat, en allant vers Andernos » « Regardez sur le port d’Ares il y en a un qui paraît être le votre »
Un autre internaute, Arnaud, déplore sur Facebook la perte de son bateau dès le vendredi à 14h mouillé aux Jacquets « Voilier SUN 2000 parti des Jacquets, nom du voilier Marche ou rêve » avant de finalement le retrouver lundi « caché sur une île au Teich ». (cf photo de couverture de cet article)
Les équipes de Lège Cap-Ferret en action pour sécuriser le littoral.
La commune de Lège Cap-Ferret indique dans un communiqué que plusieurs voiliers à la dérive ont été mis en sécurité sur corps mort ou en haut de plage. Au Piquey, un ponton a été intégralement détruit et la passerelle désolidarisée avant d’être heureusement intégralement récupérée. Enfin, plusieurs débordements ont été signalés, mais aucune évacuation n’a été nécessaire. Des batardeaux ont été placés en prévention.
Aucune victime n’est à compter à Arès. Quelques dégâts cependant à noter : plusieurs arbres sont tombés, 1 poteau électrique est tombé également ainsi que plusieurs bateaux échoués dans les prés salés.
Un fort coup de vent en prévision dès jeudi 26 octobre
La vigilance reste de mise car un nouveau coup de vent est annoncé dès ce jeudi 26 octobre.