Incendie // Gujan-Mestras forme une réserve de sécurité civile

La réserve communale de la sécurité civile à été mise en place à Gujan-Mestras

Une équipe de 19 personnes a été formée pour assister et venir en aide aux pompiers dans la lutte contre les feux de forêt. Cette unité de bénévoles pourra se voir attribuer des taches très diverses pour appuyer le travail des pompiers.

En période normale, les bénévoles feront remonter les informations et les craintes des habitants en restant à l’écoute de la population, et ils recevront des formations comme par exemple le maniement des extincteurs. À l’inverse, en période de crise la Réserve Communale de la Sécurité Civile pourra apporter :

  • une aide aux points de rassemblement et centres d’hébergement (accueil des sinistrés, participation au ravitaillement…)
  • une aide en mairie (à la cellule de crise)
  • une aide à l’organisation de la circulation
  • un soutien pour l’évacuation d’une ou de plusieurs rues ou d’un ensemble de logements
  • un appui des services de secours et d’urgence (recherche de personnes disparues, évacuation de la population, appui logistique…)

Après la crise, les bénévoles pourront contribuer au soutien des sinistrés et au nettoyage des biens et des équipements.

Un équipement différentiable des secours leur a été remis pour ne pas les confondre avec les sapeurs-pompiers. Cette équipe travaillera tout l’été pour garantir la sécurité de tous.

Article Lucas Simonnet

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires