Tony Lourenço en réunion publique pour les municipales à Gujan

– Article mis à jour –

Tony Lourenço donne rendez-vous pour sa dernière réunion publique, Mercredi 11 mars à 19h à la maison des arts (en face de la gare de Gujan)


Article du 26 janvier

Depuis ce début de semaine, des dépliants présentant un zoom sur 3 projets du programme « OSONS Changer d’ère ! » sont dans les boites aux lettres des Gujanais.es, avant la sortie prochaine du programme complet.

Article du 9 juin 2019
Il fait partie des candidats en lice pour les élections municipales de 2020 à Gujan-Mestras, Tony Lourenço a officialisé sa candidature lors d’une conférence de presse, ce mercredi 4 décembre.
En préambule de la première réunion publique de son mouvement, il a présenté son équipe sans étiquette politique et a exposé les grands axes et idées de son programme. 

L’ancien conseiller municipale de la majorité, introduit en politique par l’actuelle Maire Hélène des Esgaulx, Tony Lourenço a décidé il y a quelques semaines d’entrer en dissidence et de présenter sa candidature aux prochaines Municipales de 2020.

L’opposant a présenté à la presse mercredi sa liste nommée « Osons réveiller la belle endormie », ce qui n’est évidemment pas sans rappeler les ambitions d’un certain Juppé à Bordeaux.

Voici quelques éléments issu du communiqué du candidat d’opposition :

« Osons, c’est une nouvelle génération de femmes et d’hommes issus de la société civile, apolitiques, convaincus que notre ville mérite un nouveau souffle.

Nous souhaitons et même si ce n’est pas l’usage en politique, lancer la campagne dès maintenant car nous croyons que les gujanais sont en droit d’attendre un vrai débat et de vraies options en mars 2020.

Notre démarche est le fruit de plusieurs années de rencontres et d’échanges avec les habitants et les acteurs locaux. Notre diagnostic de la commune : nous sommes en train de devenir une Cité Dortoir !

La Ville de Gujan-Mestras a besoin nouvelle d’une vision et d’une ambition au service de tous ».

Pour programme, Tony Lourenço propose :

« 3 premiers engagements pour une mise en œuvre immédiate :

  • Un centre-ville écologique et digital, multi-services, économique et social, intergénérationnel.

Nous souhaitons créer un lieu unique et fédérateur pour tous les habitants, lieu d’échange et de partage, lieu des événements tous les services un parking, des bars et restaurants, une résidence sénior, des logements, des commerces, des bureaux et des espaces tertiaires…

  • Une réduction immédiate de la fiscalité locale touchant toute la population

Nous nous engageons sur une mesure immédiate, et qui touche tous les habitants, réduction de 10 % la première année de la taxe foncière et de 20 % à l’issue du mandat. Aujourd’hui les impôts locaux sont de

889 € / habitant alors que la moyenne sur des villes similaires est de 613 €.

  • Une démarche participative pour l’élaboration du budget de la ville Nous sommes persuadés qu’il faut désormais associer tous les acteurs locaux, habitants, associations et entreprises, dans la conception, le montage, le déploiement et l’exploitation des projets publics.

Et en particulier, ceux qui n’auront pas votés pour nous.

Notre premier projet significatif et essentiel : le choix des investissements publics avec le budget participatif. »

Tony Lourenço livre par ailleurs, quelques éléments de son CV : 

« 50 ans | Marié, 2 enfants.

Master 2 en Aménagement du Territoire et en Développement Touristique.

Enfant du pays, arrivé à l’âge de 2,5 ans sur la commune en 1972, j’ai vécu à Meyran, Chante Cigale, j’ai étudié aux écoles Jules Ferry et Chante Cigale.

Chef d’entreprise. Dirigeant fondateur d’un des 5 cabinets conseil français expert du secteur public. Plus de 20 ans de conseil aux élus dans le pilotage et la gestion de leurs villes , l’aménagement du territoire, les ressources humaines et les finances publiques. »

 

1 commentaire
DUHARD
L'association (apolitique) que je préside depuis 21 ans qui s'intéresse passionnément à l'évolution des mobilités 1ère problématique des habitants a pris l' habitude de questionner les candidats sur tout le territoire BARVAL. Il nous manque votre adresse mail (pour gagner du temps). Vous pouvez me la communiquer soit en me répondant aussitôt soit à mon téléphone personnel : 05 56 22 88 58. Bonne campagne et bien cordialement. JC DUHARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
02-04décembre
Culture
Gujan Mestras
- Téléthon
Téléthon
📌 TÉLÉTHON ✅ Programme à venir L’argent récolté sera reversé directement à l’AFM Téléthon.