Saison touristique 2018 : juillet médiocre, septembre au top !

Vendredi 12 octobre, les membres du Comité de Direction de l’EPIC Office de Tourisme de Gujan-Mestras, présidé par Marie-Hélène DES ESGAULX, se sont réunis avec les professionnels du tourisme de la station pour dresser un bilan de la saison estivale 2018.

Le ressenti général fait état d’une saison 2018 correcte, mais en léger recul par rapport à 2017 qui avait été une excellente saison. La fréquentation reste toutefois supérieure à 2016.

Un point particulier, soulevé par tous, a marqué cette saison estivale 2018 : un démarrage tardif de la saison touristique avec un mois de juillet en recul par rapport aux années précédentes. Sur un plan national, il a été constaté que l’activité touristique n’avait réellement débuté qu’aux alentours du 20 juillet.

Une saison jugée « correcte » par les professionnels

Grâce à un bon mois de mai, un très bon mois d’août et surtout également un très bon mois septembre, la saison 2018 est jugée au final correcte pour les professionnels. Les activités d’intérieur ont été plus impactées en terme de fréquentation du fait d’une météo excellente, l’été 2018 ayant été enregistré comme le 2nd été le plus chaud depuis 1959,

S’agissant plus spécifiquement de l’Office de Tourisme qui gère également le camping municipal de Verdalle et la Maison de l’Huître, les résultats, malgré le creux de fréquentation enregistré en juillet restent très corrects:

Quelques chiffres :

– 27 260 nuitées d’avril à septembre pour le camping de Verdalle avec un taux d’occupation moyen sur la saison de 62%

– Plus de 21 000 visiteurs accueillis à la Maison de l’Huître du 1er janvier au 30 septembre

– 22 000 Visiteurs accueillis à l’Office de Tourisme d’avril à septembre

– Pour la 2nde année : 1 974 personnes embarquées au départ de la Hume pour un tour de l’Ile aux Oiseaux avec ou sans escale au Cap Ferret. Prestation proposée d’avril aux vacances de Toussaint.

– Le parcours de chasse au Trésor en géocaching – Nouveauté 2018- (téléchargeable gratuitement sur l’application Terra aventura) a généré plus de 600 commentaires soit environ 2 000 personnes à avoir participé à ce jeu : moyen ludique de découvrir les ports de Gujan, de Larros et du Canal. 10 « chasses au trésor sur smart phone » ont été mis en place cette année en Gironde dont celle de Gujan-Mestras et deux autres sur le Bassin.

Entre le camping, la Maison de l’Huître et l’Office de Tourisme, les recettes commerciales de l’EPIC devraient s’élever globalement à 529 900 € en 2018, soit une légère baisse de 1,60 % par rapport à 2017, mais ces recettes restent largement supérieures à 2016.

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