Gujan-Mestras : à quoi ressembleront le commerce et l’artisanat local de demain ?

Xavier Paris sur scène avec un module du logo Terra Ostra devant lui

Ce jeudi 24 octobre, plus de 200 personnes étaient réunies au Miroir à Gujan-Mestras à l’occasion de la « Grande soirée du commerce » organisée par l’office du commerce et de l’artisanat. Digital, intelligence artificielle, développement durable, quels enjeux attendent les commerçants de demain ?

« L’IA va révolutionner le commerce » selon Yvan Otschapovski, expert du commerce de proximité présent . Après l’apparition du web en 1989 puis le web 2.0 5 ans plus tard, la création des places de marchés ou marketplace de type Amazon, c’est bien l’intelligence artificielle qui semble s’imposer dans le secteur du commerce. « L’impact du digital n’est pas négligeable et les commerçants doivent s’approprier les outils » poursuit Yvan Otschapovski qui rappelle que la France se classe 4ème au rang mondial en chiffre d’affaires réalisé sur le web.

Quels enjeux pour le commerce de proximité ?

  • s’adapter au nouvelles attentes du consommateur
  • créer une expérience client personnalisée
  • donner du sens à l’achat
  • tirer partie des nouvelles technologies
  • collaborer à des espaces urbains attractifs

Franck Avice, directeur du Terra Ostra et Magali Vergez, manager de ville ont poursuivi la soirée avec la présentation des 4 associations de commerçants gujanais et leur programme d’actions pour assurer une harmonie et créer une dynamique commune à savoir la vente de tote-bag dans le cadre d’Octobre rose, les décorations d’Halloween dans les commerces ou encore l’implication lors du prochain marché de Noël. Ce fut également l’occasion de rappeler la nouvelle identité donnée à l’ancien Bassin des Loisirs : Ératopia. Deuxième site le plus visité du Bassin d’Arcachon derrière la Dune du Pilat, cet espace composé de 17 entreprises accueille chaque années plus d’un million de visiteurs.

Bilan de l’office de commerce et de l’artisanat

  • Chèque-cadeaux Gujan-Mestras : ces chèques sont à dépenser dans 140 commerces de la commune. Habillement, bien-être, décoration, restauration ou encore loisirs, ces chèques sont à la fois un moyen de promotion des commerces et surtout du commerce local. En 2023, 25 000 € de chèques ont été vendus.
  • Les Éco’Barbots : opération de mise en valeur des commerçants qui s’engagent en faveur de la protection de l’environnement. 25 commerçants engagés ont bénéficié d’une campagne de communication dédiée sur les panneaux d’affichage de la commune. Pour obtenir ce label Éco’Barbots, les commerçants doivent réaliser une série de défis pour montrer leur engagement comme par exemple la mise en place de réducteur d’eau, un partenariat avec ToGoodToGo qui permet de vendre, à bas prix, des produits alimentaires dont les dates de péremption approchent afin d’éviter qu’ils terminent dans les poubelles…
  • Opération « Ici ça bouchonne » : issue d’un partenariat avec l’association Echo Mer, cette opération vise à collecter les bouchons en liège chez les restaurateurs, bars, cavistes, dégustations d’huîtres et associations. L’ESAT Arca Baie de Gujan-Mestras transforme des poches à huîtres en panières déposées dans les commerces. Une fois collectés, les bouchons de liège sont triés et recyclés notamment en dalles isolantes. 48 entreprises gujanaises sont impliquées dans l’opération et en 2023, ce sont 290 kg de liège qui ont été collectés ce qui représente environ 73 000 bouchons.

Les actions de 2025

  • Développement des marchés de plein air : la commune souhaite dynamiser les marchés du mercredi à la gare et du samedi place de la Claire. Également, un marché estival verra le jour lors de la prochaine édition de Terra Ostra en balade (anciennement la balade des 7 ports). En 2024 déjà ce marché estival devait avoir lieu mais il avait été annulé en raison du mauvais temps.
  • Mise en place des arrêts-minutes « intelligents ». 22 places de stationnement vont être équipées d’un capteur afin de calculer le temps de présence d’un véhicule. Si le véhicule dépasse le temps prédéfini, la police municipale sera avertie et pourra procéder à la verbalisation du conducteur. L’objectif : permettre le turn over des véhicules.
  • Étude de redynamisation : engagée en 2025, cette étude permettra d’identifier les pistes d’actions sur 3 volets : aménagement et paysager de l’espace public, architectural et esthétique et enfin un volet animations afin de co-construire le commerce de demain.
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires