Fringuons-nous autrement pour l’insertion sociale

Fringuette c’est un chantier d’insertion qui se donne la mission ambitieuse de remettre sur le chemin de l’emploi les salariés qui y travaillent. Les cinq sites de l’association loi 1901 sont répartis sur le Bassin d’Arcachon, le Val de l’Eyre et Pessac. Leur métier c’est le textile : la collecte, le tri, la remise en état si nécessaire et la vente dans une de ses boutiques. Fringuette propose : « Une deuxième vie aux vêtements, une deuxième chance aux personnes » *

« Fringuette m’a permis de rebondir parce que partout ailleurs on vous dit que vous êtes trop vielle » « D’abord et avant toute chose, Fringuette m’a permis de réaliser que j’étais capable de retravailler et d’être productive » Ces témoignages résume l’état d’esprit des personnes qui passent chez Fringuette.

Les raisons pour lesquelles on vient travailler chez Fringuette peut être diverses et variées : Perte d’emploi, manque de confiance en soi, problèmes de santé, problèmes juridiques, difficultés de logement, licenciement post retraite… « Certaines personnes ont le sac à dos plus ou moins lourd » nous explique Cécile Ambaud la directrice. 3 conseillères en insertion salariées chez Fringuette accompagnent ces personnes dans leur chantier de réinsertion.

Fringuette forme ses salariés aux métiers du textiles mais n’a pas vocation à les garder dans son effectif. La durée maximale au sein de l’association est de deux ans mais dans les faits les salariés restent rarement plus de 9 mois.

« D’abord et avant toute chose Fringuette m’a permis de réaliser que j’étais capable de retravailler et d’être productive »

Au total plus ou moins 40 salariés sont répartis dans les cinq sites de l’association. 3,5 tonnes de vêtements sont récoltées chaque jour dans les 40 bornes de collecte disséminés autour du bassin d’Arcachon, le Val de l’Eyre et le sud Bordelais. À retrouver ici : http://www.fringuette.com/les-containers/

Les vêtements sont ensuite triés au centre de tri de Belin-Béliet, envoyés à l’atelier couture si nécessaire à Biganos puis enfin mis en vente dans une des cinq boutiques Fringuette :

  • 6 avenue de Bordeaux 33510 Andernos les bains,
  • 266 avenue de la côte d’Argent 33280 Biganos,
  • 172 avenue Aliénor Aquitaine 33830 Belin-Béliet,
  • centre commercial Arago 33600 Pessac,
  • 7 avenue du 14 juillet 33260 La Teste de Buche.

Malgré la rotation fréquente des salariés, Fringuette possède un réel savoir-faire. Elle est en mesure de réaliser des retouches de couture de vêtements, de créer des accessoires de mode, de faire de la sous-traitance pour des entreprises, de créer des costumes historiques ou des déguisements. Fringuette peut également répondre à des demandes très spécifiques , même pour des petits volumes.

L’association développe des partenariats avec des grosses industries du textile pour pouvoir étoffer son offre ou encore obtenir de la matière première qu’elle valorise dans ses créations.

Pour participer à cette belle initiative chacun peut se rendre dans une des boutiques ou également peut donner des vêtements propres et en bon état dans un des containers. Une façon de limiter l’impact écologique de ses vêtements tout en permettant à des personnes de retrouver le chemin de l’emploi.

*Pascale Dewambrechies : autrice de « Fringuette mode d’emploi[s] »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
02-04décembre
Culture
Gujan Mestras
- Téléthon
Téléthon
📌 TÉLÉTHON ✅ Programme à venir L’argent récolté sera reversé directement à l’AFM Téléthon.