Éphémérides // C’était en juillet 1930, l’Inauguration de la maison du spectacle au Cap Ferret

Cette colonie de vacances pour les enfants du spectacle est fondée d’André-Georges Mauret-Lafage, directeur du grand théâtre de Bordeaux et président de la Mutuelle du spectacle de Bordeaux et du sud-Ouest.

Elle est réservée aux enfants de personnels de spectacles de la région girondine et aussi pour les enfants des artistes dans le besoin.

Ce bâtiment, dispose d’une architecture ouverte vers l’air et la lumière avec un grand réfectoire, des dortoirs aérés, où tout a été conçu pour le confort de l’enfant et aussi pour sa sécurité.

L’emplacement est magique entre la vaste plage, la dune, les bois, les enfants profitent pleinement de la douceur du climat.

La maison du spectacle est inaugurée avec faste par Désiré Ferry, ministre de la Santé publique, assisté du Préfet de la Gironde, du Maire de bordeaux, des élus du département et de nombreuses personnalités. Un départ en bus à partir de la place de la Comédie à Bordeaux avait été organisé.

Les premiers vacanciers sont accueillis en juillet 1931. Cette maison fut aussi le lieu de galas en accueillant des artistes qui se produisaient au profit de la mutuelle L’aventure des colonies marque plusieurs générations d’enfants. La pédagogie du plein air vivifie les corps et les esprits des enfants des villes. De nombreuses entreprises créent des camps de vacances et à la maison du spectacle, environ 130 enfants sont reçus gratuitement pendant un mois.

La Seconde Guerre mondiale bouleverse la situation, l’édifice est réquisitionné et occupe par les Allemands puis il est pillé et est victime de l’ensablement jusqu’à disparaître sous les sables à la fin des années 1940. Une deuxième maison est reconstruite en 1949 un peu plus au nord et de l’autre côté de l’avenue de Bordeaux. En 2004, Pascal Obispo rachetait le centre de vacances de la Mutuelle des enfants du spectacle.

Article Isabelle Antonutti – Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch

FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires