« De l’ombre à la lumière », l’exposition A. Fresnel au Cap Ferret

Depuis maintenant 200 ans, la portée lumineuse des phares du littoral français est telle, qu’elle permet de protéger efficacement les marins chaque nuit en mer. Cela n’a été possible que grâce à la lentille de Fresnel !

Cette lentille permet de concentrer les flux lumineux tout en diminuant l’épaisseur de la lentille nécessaire. Le phare de Cordouan, à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde est le premier phare à en être équipé en 1823. Sa portée est passée de 10 km environ à 35 km. La plupart des phares de France, utilisent encore aujourd’hui cette lentille de Fresnel.

Le phare du Cap Ferret en est équipé. À l’occasion du bicentenaire, la mairie de Lège-Cap Ferret propose une exposition sur cette lentille en collaboration avec Emmanuelle Glémet de l’agence « Saison 5 » qui produit les deux documentaires projetés à 360° dans les deux salles du blockhaus du parc du phare du Cap Ferret.

  • Exposition gratuite, ouverte tous les jours entre avril et juin, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. En juillet et en août : tous les jours de 10h à 19h30.
  • A compter du 8 avril jusqu’à fin décembre.
Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires