Collège Val des Pins : une situation sanitaire « durablement améliorée »

Entrée du collège Val des Pins

Les derniers résultats d’analyses issus des prélèvements pratiqués sur le collège du Teich, confirment que la situation est satisfaisante et stable.

À l’issue d’une réunion tenue le 28 novembre 2024, en présence des Services Départementaux de l’Education Nationale, de la Sous-préfecture d’Arcachon, de l’Agence Régionale de Santé, du Conseil Départemental de la Gironde, et de l’équipe de direction du collège, les parties prenantes avaient formulé le souhait de réaliser des analyses à l’échelle de l’établissement une fois les travaux engagés par le Département achevés. Ceci afin de confirmer l’amélioration durable de la situation et écarter définitivement tout risque d’exposition pour les usagers.

Pour rappel, le collège du Teich avait du fermer temporairement à l’automne 2021. Cette fermeture faisant suite à l’apparition de champignons et de moisissures potentiellement pathogènes à court terme pour les personnes sensibles.

2,1 millions d’euros pour éliminer les champignons et drainer la parcelle

Ces résultats font suite à la mobilisation du Département qui a investi plus de 2,1 millions d’euros. Les travaux ont consisté en la requalification de la cour avec remise à niveau du drainage de la parcelle (finalisés à l’été 2024) et la mise en place d’un nouveau système de ventilation (opérationnel depuis mars 2025).

Après la mise en service complète du nouveau système, des prélèvements ont été réalisés par un bureau indépendant suivant les préconisations de l’Agence Régionale de Santé. Les résultats des analyses de ces prélèvements par un laboratoire agréé ont livré des résultats satisfaisants ce lundi 31 mars.

Le Conseil Départemental de la Gironde et la DSDEN indiquent que la situation est stabilisée. « Il est désormais possibled’envisager l’avenir sereinement tant sur le plan bâtimentaire que pédagogique.

Désormais, ce collège du Teich peut se tourner vers les autres temps forts des prochains mois. Parmi eux, l’inauguration de la nouvelle cour requalifiée et végétalisée courant 2025. Mais aussi les épreuves du Diplôme National du Brevet, à l’image des 111 autres collèges de Gironde.

FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires