[Mise à jour lundi 4 octobre]
En raison de la contamination de plusieurs espaces intérieurs et de la prolifération importante de moisissures (Aspergillus) potentiellement pathogènes à court terme pour les personnes sensibles (asthmatiques notamment) et à plus long terme pour les personnes exposées quotidiennement, et en concertation avec les services de l’Education nationale, du conseil départemental et l’Agence régionale de santé, la préfète de la Gironde a décidé la fermeture du collège Val des Pins sur la commune du Teich jusqu’au dimanche 7 novembre 2021 inclus.
Toutes les dispositions ont été prises par le chef d’établissement et l’équipe éducative afin d’assurer la continuité de la mission de service public : continuité pédagogique pour les élèves, fonctionnement des services et des instances à distance, information aux familles et aux usagers.
La période de fermeture permettra d’éliminer les risques pour la santé, de traiter l’hygrométrie du bâtiment, d’améliorer la ventilation des salles contaminées et de procéder à une désinfection globale du collège.
[Article du 1er octobre]
L’ARS diligente une expertise au collège Val des Pins du Teich après l’apparition de moisissures depuis la rentrée de septembre. Le champignon est en fait apparu pour la première fois sur le plafond de l’une des salles du collège durant l’été, se propageant rapidement., il apparait aujourd’hui comme hors de contrôle
Fermeture du collège
Face à l’apparition d’une centaine de cas de démangeaison et d’irritations chez des collégiens et du personnel, la direction, les enseignants la municipalité et les parents d’élèves réclamaient la fermeture du collège.
Ce jeudi, les enseignants ont décidé de ne plus réintégrer les classes et la direction du collège a suspendu les cours qui se feront désormais à distance.
La fermeture officielle de l’établissement doit encore être validée par arrêté préfectoral.