
Le 12 mai, la mairie d’Arcachon a organisé sur la place Roger Expert une après-midi de sensibilisation de la conduite à vélo. Ce fut également l’occasion de présenter la campagne de communication estivale sur la bonne conduite à adopter en deux-roues.
Sensibiliser pour sécuriser
Faire du vélo apporte beaucoup d’aspects positifs pour la planète et pour la santé. Cependant, la mairie d’Arcachon a lancé une campagne pour l’été pour montrer les bonnes conduites à adopter à vélo. Cette campagne : « A vélo, tous responsables » est déclinée en slogans impactants teintés d’humour pour sensibiliser dans la bienveillance.
Des affiches reprenant ces 4 slogans sont en cours d’installation aux quatre coins de la ville :
- » Tu es gonflé de rouler sur les trottoir »
- » Tu dérailles de ne pas t’arrêter au feu rouge »
- » Tu perds les pédales de remonter le sens interdit »
- « Tu dépasses les bornes de rouler si vite en zone piétonne »


Des actions concrètes de la police municipale sur le terrain
La police municipale mènes des actions de sensibilisation avec la mise en place d’outils ludiques avec des QR codes permettant de télécharger la charte de bonne conduite : des housses de selle, des cravates pour guidons et des messages sur un triporteur qui
En complément, les policiers effectueront des contrôles réguliers sur l’éclairage et les freins des vélos afin de garantir leur conformité et la sécurité des usagers.



Article de Maxence Béranger
Il est temps de passer de la pédagogie à la réprimande pécuniaire pour protéger tous les usagers des espaces publics.