
Mardi 18 mars, les élèves des collèges Chante Cigale et Ste Marie et de l’école Gambetta de Gujan avaient rendez-vous devant l’école Louis Pasteur. Les jeunes élèves ont participé à une session de plantation de rosiers. Il étaient accompagnés des équipes pédagogiques, de Marie-Hélène des Esgaulx, maire de la commune et de l’association « Rêves de gosse,
Ce sont ainsi 4 rosiers qui ont été plantés devant l’école. D’ici 1 mois et demi, ils pourront apercevoir les premières fleurs sur les arbustes.








Réunir des enfants aux parcours ordinaires et extraordinaires
L’opération « Rêves de gosses » ne se résume pas à une simple plantation de rosiers. En effet, cette association à pour objectif de « faire tomber les différences et rassembler », comme le confie René Vitiello, responsable Rêves de gosses Cazaux 2025. L’acceptation des différences et l’inclusion sont favorisées par des rencontres entre des enfants aux parcours ordinaires et extraordinaires, entendez cabossés par la vie ou la maladie.
Plusieurs villes font acte de candidature chaque année pour participer à l’opération. Ainsi, Sur le Bassin d’Arcachon, l’étape « Cazaux 2025 » réunit 10 établissements de Mios, Gujan-Mestras, Arcachon, La Teste de Buch et Le Teich.
Sous le Haut patronage du Président de la République, en coopération avec le tissu associatif ou les clubs services locaux, le projet «Rêves de gosse» a pour vocation d’organiser des rencontres inclusives dans toutes les villes étapes. Ceci, selon un projet pédagogique agréé par le ministère chargé de l’Éducation Nationale pour la seconde fois consécutive.
Une journée magique pour faire « rêver les gosses »
Les rencontres « Rêves de gosse » s’étalent sur plusieurs mois jusqu’au tour aérien qui relie les villes étapes. Le 31 mai prochain, les Chevaliers du ciel (bénévoles) vont offrir une journée magique avec de nombreuses animations. Durant cette journée, les enfants se verront également offrir un tour d’avion.
Ce vol permet de sceller des amitiés naissantes. « En laissant au sol les entraves qu’ils rencontrent sur terre chaque enfant réalise ses rêves ».