En ce 1er novembre, jour dédié à la mémoire des défunts, l’association du Souvenir Français de Gujan-Mestras s’est mobilisée pour fleurir les tombes des « Morts pour la France ».
Un geste symbolique, empreint d’émotion et de reconnaissance, pour honorer ceux qui ont sacrifié leur vie pour la nation.
Des milliers de Morts pour la France sur le Bassin d’Arcachon
Créé il y a plus de 110 ans, le titre de « Mort pour la France » rend hommage aux combattants et aux victimes civiles dont la disparition est directement liée à une guerre ou un conflit.
Au cimetière du Fin à Gujan-Mestras, on compte une trentaine de ces tombes. À l’échelle du Bassin d’Arcachon, elles se comptent par milliers. Chaque année, les bénévoles du Souvenir Français veillent à leur entretien et organisent des opérations de fleurissement avant la Toussaint.
Ces gestes de mémoire ne seraient pas possibles sans l’implication des bénévoles. L’association, toujours en quête de nouveaux membres et de dons, poursuit avec détermination sa mission : entretenir le souvenir de celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.
Pour en savoir plus sur le comité du Souvenir Français de Gujan-Mestras, rendez-vous ici.
Toute l’actualité de Gujan-Mestras sur : https://tvba.fr/actualites/gujan-mestras/




Parmi ceux qui sont décédés pour la France, le pionnier de la radio TSF en mer Camille Tissot. Officier de marine, né à Brest, il fut affecté à Arcachon où il y mourut pendant la guerre en 1917. Il repose au carré du cimetière militaire. Lui aussi sera honoré en ce jour de Toussaint 2025.