L’Amérique latine et le Japon à l’honneur du 15e Festival Version Originale

3 enfants et un adulte qui traversent une route avec des masques, l'adulte tient une guitare, en arrière plan un afion et des champs de part et d'autre sde la route

Du 7 au 15 novembre, le cinéma Gérard Philipe, salle Art & Essai municipale de Gujan-Mestras, accueille la 15e édition du Festival Version Originale. Au programme : des projections, des séances jeunes public, des concerts et une remise de prix.

9 jours de festival, 26 films et 10 avant-premières

Né de la volonté d’offrir un espace de découverte et d’émotion partagée — où l’on vient s’émerveiller, rire, pleurer ou se révolter ensemble — le festival reste fidèle à son ambition : proposer une programmation éclectique qui mise sur la curiosité et l’ouverture du public.

Cette année, cap sur l’Amérique latine et le Japon, avec un fil conducteur fort : la résistance, qu’elle soit individuelle ou collective.

Au programme :

  • 26 films, dont 2 séances jeune public
  • 10 avant-premières et 1 film inédit
  • 8 invités et 10 films accompagnés
  • 8 premiers films, issus de 18 pays

« Una cancion para mi tierra » en ouverture du festival

Le festival met à l’honneur le cinéma d’Amérique latine et s’ouvre avec un film argentin Inédit UNA CANCION PARA MI TIERRA de Mauricio Albornoz Iniesta. Le film raconte la lutte d’un Don Quichotte professeur de musique qui croit au pouvoir de l’art et du dialogue pour faire changer les choses. Il pourrait bien aussi faire chanter la salle entière ! Le film sera présenté par Cédric Lépine. Critique de cinéma, essayiste et animateur culturel, il connaît particulièrement bien le cinéma de cette partie du monde.


A l’affiche du festival, 4 autres films d’Amérique latine :

  • Le mystérieux regard du flamant rose de Diego Cespedes (Chili) sera lui aussi présenté par Cédric Lépine – Avant-première.
  • Les voyages de Tereza de Gabriel Mascaro (Brésil) – Avant-première.
  • Cosmos de Germinal Roaux. (Mexique) – Avant-première.
  • Manas de Marianna Brennand Fortes. (Brésil) son 1er film de fiction. 

Un film japonais pour clôturer le festival


En clôture du festival, LE MAÎTRE DU KABUKI de Sang-Il Lee, film japonais présenté par Pascal-Alex Vincent. Le Maître du Kabuki, immense succès au Japon, est une fresque d’une beauté à couper le souffle. Cinéaste et enseignant, Pascal-Alex Vincent contribue à faire découvrir et aimer en France les grands maîtres du cinéma japonais. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Yasujiro Ozu, une affaire de famille, et a dirigé un Dictionnaire du cinéma japonais, qui ressort dans une édition revue et augmentée qu’il signera. 

Programme complet du festival et tarifs ici.

Toute l’actualité de Gujan-Mestras ici.

FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires