La démolition de la cabane tchnaquée n°3 (aux volets rouges) a débuté ce lundi 27 novembre. (voir notre reportage : https://tvba.fr/cabane-tchanquee-n3-la-demolition-commence/)
Devenue trop vétuste, elle sera reconstruite à l’identique, ou presque, puisque la ville et les architectes ont souhaité ré-intégrer quelques éléments originels. La cabane retrouvera donc l’aspect qu’elle avait lors de sa construction.
La cabane conservera ses dispositions originelles, à savoir un volume simple surmonté d’un toit à deux étaux, établi sur une vaste plate-forme. Les bois seront issus de filières courtes, sauf pour ce qui concerne les pilotis et l’escalier qui seront réalisés en azobé, essence naturellement imputrescible en eau salée. Les menuiseries, fenêtres et portes-fenêtres retrouvent leurs dispositions d’origine et adoptent une découpe à « grands carreaux et petits bois ». Les contrevents qui protègent les menuiseries et assurent la fermeture seront constitués de lames verticales assemblées à clefs, sans écharpes. Les gouttières pendantes en zinc, servant à la récupération de l’eau de pluie, seront restituées. Le revêtement extérieur des murs sera réalisé selon la méthode traditionnelle, au moyen de lames de lambris. Le bardage extérieur, qui adoptera une teinte sombre, sera réalisé en lames de pin maritime issu de la forêt incendiée, verticales à couvre-joint rapporté, brûlées en parement et brossées. Une protection, ayant l’aspect d’une patine réalisée au moyen d’huile de lin à laquelle seront ajoutés des pigments minéraux (type terre d’ombre), sera appliquée sur les bardages.
Les menuiseries, contrevents, poteaux et lisses des garde-corps seront de couleur rouge.
Plusieurs choix concourent à retrouver l’authenticité de la cabane d’origine, à savoir que l’escalier sera replacé tel qu’il était lors de la construction de la cabane, les garde-corps retrouveront leur couleur et aspect d’origine (couleur rouge et filets de type filets de pêche), et les pilotis seront tous en bois (certains pilotis en bois avaient été remplacés par des pilotis en béton dans les années 1970).