A63: une alternative sans péage est proposée

Réunion de concertation autour de la mise à 2×3 voies de l’autoroute A63 en Gironde

La préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, Fabienne BUCCIO, a organisé ce lundi 6 septembre 2021 une réunion de concertation avec les parlementaires, les représentants des collectivités concernées et les chambres consulaires.

L’objectif était de présenter les évolutions des scénarios de mise à 2×3 voies complète par le biais d’une mise à péage, mais aussi un scénario alternatif, sur financement public, d’une mise à 2×3 voies partielle de l’A63 dans sa partie la plus proche de la rocade bordelaise.

Cette réunion a permis de recueillir les observations des partenaires sur ce projet afin d’enrichir le dossier de saisine de la Commission nationale du débat public (CNDP), dont la mise au point est aujourd’hui bien avancée.

Sur la base du dossier qui lui sera transmis à l’automne, la CNDP décidera des modalités de consultation du grand public à mettre en œuvre pour la poursuite de ce projet : soit un débat public, soit une concertation avec garants.

Une portion d’autoroute au traffic important

L’autoroute A63 est une branche essentielle du système routier en Gironde mais également au niveau national et européen. Elle est empruntée par les usagers locaux mais aussi par un important trafic d’échange nord-sud de fret et de voyageurs.

La section d’A63 entre l’échangeur n°21 au droit de la commune de Salles et l’Espagne est à 2×3 voies sous le régime de la concession autoroutière. En Gironde, entre l’échangeur n°21 et la rocade bordelaise, sur 35 km, l’A63, qui supporte pourtant un trafic élevé, est à 2×2 voies.

Des solutions d’aménagement à 2×3 voies de cette section d’A63 sont donc à l’étude.

1 commentaire
Bernard
NON A UN PEAGE...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
01-30novembre
Santé - 8:00 ⋅ 17:00
Mios
- Movember
Movember
Cette manifestation a pour but de sensibiliser l’opinion publique et lever des fonds pour la recherche contre les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Pour sa première participation, la ville de Mios proposera des animations tout au [...]