20 ans de soins d’animaux sauvages

Ce samedi 18 mars, le centre de soins de la LPO, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, situé au domaine de Certes à Audenge a fêté ses 20 ans. Présentation des actions du centre, sensibilisation du grand public dans la gestion des animaux sauvages en détresse, mise en situation par équipe. Retour sur un après midi qui a séduit son public malgré une météo capricieuse.

L’après midi a commencé par une conférence animée par Madame l’Hote capacitaire et responsable du centre de soins. Cette dernière a pu rappeler également les procédures à tenir par le particulier en cas de rencontre avec un animal en détresse, les causes d’accueil des animaux sauvages ( chasse, destruction de l’habitat, imprégnation de l’homme, prédation, changement climatique, maladies…). Le public a pu parcourir l’histoire du centre qui ne cesse d’évoluer depuis sa création en 2003 et qui accueillent de plus en plus d’animaux, (5 à 15% de plus chaque année). En 2023 c’est plus de 5000 animaux qui ont ainsi été accueillis : 4078 oiseaux 1219 mammifères, 28 reptiles et 6 amphibiens.

Aujourd’hui le centre de soins est composé d’une dizaine de personnes : Un responsable, une vétérinaire, un chef soigneur, une coordinatrice, un contrat aidé en coordination en 35h et 4 contrats aidés en 35h.

Le centre de soins est la seule structure à pouvoir recevoir des animaux de la faune sauvage où tous les animaux sauvages sont accueillis à part le cerf et le sanglier qui demandent des infrastructures adaptées.

Plusieurs ateliers à destination des personnes présentes, petits et grands, ont ensuite rythmé l’après midi : immersion dans la peau d’un soigneur, apprentissage des premiers gestes face à un animal en détresse ou encore découverte des aménagements pour la faune sauvage.

Au total une soixantaine de personnes étaient présentes sur place.

FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires