Virginie deChamplain, en partenariat avec Lettres du Monde, vous invite à découvrir son roman « Avant de brûler », (Ed. La Peuplade) le 21 novembre, à la Médiathèque Andrée-Chedid.
Quand vient l’effondrement du monde, sous l’effet des déluges, canicules et incendies, deux femmes se rencontrent dans une forêt que les loups ont reconquise. Toutes deux ont en commun des histoires qu’elles ne sont pas prêtes à raconter. Lors de leurs marches en forêt, les deux femmes sont protégées par une biche à l’esprit calme, la dernière de son espèce…
Virginie DeChamplain nous plonge dans un récit d’anticipation post apocalyptique au cœur d’une nature meurtrie. Une ode à la nature où malgré les catastrophes, subsiste l’espoir. Sa langue indocile nous parle d’un univers familier celui de la vie au présent, de la profondeur du bleu des rivières, de la texture des bourgeons, des effets de la lumière sur les feuilles. Court et intense, ce roman nous incite à ne pas oublier notre humanité, notre désir de vie.
Virginie DeChamplain originaire de Rimouski au Canada, vit et travaille à Québec. Passionnée de lecture et d’écriture depuis son plus jeune âge, elle est titulaire d’une maîtrise en études littéraires à l’Université Laval. En 2020, elle est lauréate du prix Jovette-Bernier et finaliste du prix « Rendez-vous du premier roman » pour son livre Les falaises -Ed. La Peuplade-.
…« Je crois que j’avais oublié que moi aussi j’étais en vie. »… A lire dans l’urgence de savoir et de comprendre.
A noter : Christophe Dabitch, écrivain et scénariste de bande dessinée bordelais, sera le modérateur de cette rencontre.
Info : jeudi 21 novembre à 18h30. Médiathèque Andrée-Chedid, Andernos-les-Bains. Accès gratuit. Tél. 05.56.03.93.93.