Violences conjugales et intra-familiales : une table-ronde à la Sous-Préfecture

A la veille de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, Sophie Panonacle, Députée du Bassin d’Arcachon, a réuni à la Sous-préfecture une nouvelle « table ronde » sur les violences conjugales et intra-familiales.

Un temps fort était réservé aux violences subies par les enfants dans la sphère de la famille et sur le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement.

2 associations du Bassin d’Arcachon présentes

L’association Solidarité Femmes Bassin est intervenue sur la mise en place de la Maison des Femmes à Biganos en partenariat avec l’UVIC. L’association Femmes Solidaires a présenté les « 5èmes Rencontres de l’Egalité » qui se déroulent 25 novembre au 11 décembre 2023.

Lydia Guirous, Préfète à l’Égalité des Chances, a notamment présenté le nouveau poste d’Intervenant Social en Commissariat et Gendarmerie créé sur l’arrondissement d’Arcachon. Sophie Panonacle a, quant à elle, présenté les derniers dispositifs législatifs et gouvernementaux : l’aide universelle d’urgence, le pack nouveau départ et la création prochaine de pôles spécialisés dans les tribunaux et les cours d’appel.

Le Docteur Philippe Veaux est intervenu pour présenter la Convention de partenariat pour le suivi régional du dispositif ordinal Vigilance-Violences-Sécurité et les recommandations de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance. Sophie Messafer, Conseillère technique à l’Académie de Bordeaux a détaillé les actions en matière de lutte contre le harcèlement scolaire, les discriminations et la protection de l’enfance. Malika Ongaro, Juriste assistante en charge des violence intra-familiales, a fait le point sur la politique pénale du parquet de Bordeaux.

Après avoir remercié l’ensemble des acteurs mobilisés et engagés dans la lutte contre les violences conjugales et intra-familiales sur le Bassin d’Arcachon, Sophie Panonacle a annoncé la visite officielle, début décembre, de Bérangère Couillard, Ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. Cette journée sera l’occasion d’une rencontre avec de jeunes lycéens, de la signature officielle de la convention ISCG et de la cérémonie des Talents de l’Égalité 2023.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires