La Ville du Teich sollicite la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle suite aux inondations

En un peu plus de 36 h, entre dimanche 10 mai et lundi 11 mai au soir, un épisode pluvieux exceptionnel s’est abattu sur l’ensemble de la région sans épargner notre commune. Le mercredi 13 mai, le niveau de la Leyre a continué de monter pour atteindre un record centennal. Dans les prochains jours, la Ville sollicite la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès des services de l’État.

Des pluies diluviennes plus que centennales !

Localement, il est tombé jusqu’à près de 150 mm d’eau. Ces totaux pluviométriques sont exceptionnels. Ils correspondent globalement à un mois et demi de précipitations normales à cette période de l’année, et l’événement équivaut à une valeur centennale – on en constate en moyenne un par siècle.

Les services mobilisée pour faire face à cette situation exceptionnelle

Mobilisés pour intervenir rapidement, les services de la ville et du SIBA étaient présents sur le terrain pour mettre en sécurité les points de circulation sensible. Les agents des services techniques de la ville étaient prêts et sont rapidement intervenus dans les quartiers.

Lundi en milieu de journée, une dizaine de rues inondées étaient interdites à la circulation. Des barrages peu à peu levés au fil des améliorations météorologiques ont permis un retour à la normale en fin de journée. De nombreux jardins ont aussi été inondés et également quelques maisons, plus particulièrement dans le quartier de Lamothe.

La Ville va solliciter l’État pour que soit reconnu l’état de catastrophe naturelle pour les sinistres qui ont affecté les biens des entreprises et des particuliers de la commune. Dans ces circonstances, les personnes qui ont subi des inondations, et qui ne l’ont pas déjà fait, sont invitées à adresser un dossier à la ville du Teich précisant :

  • La date et la nature du sinistre
  • Les coordonnées des victimes (nom et prénom, numéros de téléphone, adresse e-mail, adresse postale)
  • La nature des dégâts de manière sommaire avec photos à l’appui si possible

Ce dossier est à adresser par e-mail à sec.dst@leteich.fr avant vendredi 15 mai 17h.

Attention : il est également essentiel de déclarer à son assurance les sinistres très rapidement (dans les 5 jours).

 

1 commentaire
PIVERT
Chantal PIVERT 24 rue du Peyrat, le Teich 0952880606 chantalpivert@gmail.com Bonjour, J'ai été inondé dans l'ensemble de la propriété, léger dans le garage, le lundi 11 mai 2020. Les dégâts sont dans le potager, et dans la structure du sol vivant. L'eau commence juste à s'estomper ce vendredi matin. Il y a eu accumulation dans le fond de la propriété, en buté sur mon voisin ouest (dont le lotissement qui a remplacé la forêt est surélevé). Le seul terrain en sol naturel qui reste au nord ouest était lui aussi particulièrement inondé et trouvait communication avec le mien. Pour moi, les eaux de ruissellement ont été modifié et engendre une problématique nouvelle (même en tenant compte du caractère exceptionnel des précipitations). J'ai déclaré à mon assurance et au siba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
02-04décembre
Culture
Gujan Mestras
- Téléthon
Téléthon
📌 TÉLÉTHON ✅ Programme à venir L’argent récolté sera reversé directement à l’AFM Téléthon.