La ville d’Arcachon dit stop aux incivilités

Cette année, la ville d’Arcachon a décidé de dire stop aux incivilités au sein de sa commune. 
Le maire d’Arcachon, Yves Foulon, a pris un arrêté municipal pour contrer ses incivilités. Un arrêté qui s’applique non pas seulement l’été, mais durant toute l’année. 

Ces incivilités sont caractérisées comme des infractions, et sont passibles d’amendes. Par exemple, se balader torse-nu et/ou en maillot de bain dans la ville, est punit d’une amende de 38 euros. 
Affiches, panneaux et publications ont été déployés pour informer la population Arcachonnaise, mais aussi les touristes, sur ces différentes sanctions : 

Le dépôt d’ordures : 

 – sur la plage : 138 euros d’amende (mégots, canettes, masques…)
 – sur la voie publique : 68 euros et jusqu’à 500 euros d’amende en cas de récidive

La ville rappelle qu’elle compte deux déchetteries et qu’il est possible de trouver sur l’ensemble de la commune, des poubelles pour y jeter ses déchets. 

Le mauvais stationnement est verbalisé de 35 à 135 euros. (pour en savoir plus sur comment se stationner à Arcachon, cliquez ici) 

La déjection canine : 68 euros d’amende. 

Taguer ou dégrader les biens publics : 3 750 euros d’amende. 

Cracher, uriner et faire du bruit : 68 euros d’amende.

La police municipale qui compte 20 agents, est au pied d’œuvre pour contrôler ces mauvais comportements qui s’intensifient durant l’été. 
Le maire de la ville et 17 autres maires de France, réclament l’extension des pouvoirs de la police municipale. 
Les 18 élus ont signé une tribune dans le JDD qui demande au Premier ministre de permettre aux agents municipaux de pouvoir réaliser des contrôles d’identité et des interpellations sans passer par la police nationale. Cette demande va être prochainement expérimentée au sein de la ville de Nice. 

La ville dit se donner les moyens pour renforcer la sécurité en ville : 
« Nous allons renforcer la vidéo-surveillance qui sera surveillée 24 h sur 24, complétée par de l’îlotage. » 

 

© Photo : Pablo Tupin-Noriega (Wikimedia France)
4 commentaires
Arcachon et livraison
Bonjour, depuis 10 ans nous livrons des commerces à Arcachon, jamais de place disponible pour décharger nous nous garons tans bien que mal pour ne pas déranger maximum 5 minutes nous sommes toujours 2 pour minimiser le temps. Aujourd’hui après avoir tourné 15 minutes toujours pas de place nous nous garons sans gêner la circulation et les piétons ; une agent de la police municipale n’en a rien à faire, cela ne la regarde pas elle verbalise, par contre celui qui est garé à cheval sur 2 places c’est normal !!!! Merci à la ville d’Arcachon le commerçant va être content d’avoir l’amende sur sa facture.
Baratin
Que du baratin. Aujourd'hui samedi 15 juillet à 11h des pecheurs a la ligne au milieu des baigneurs plage legallais. On attend juste les chiens maintenant . Mais ils sont ou ? Mais ils sont ou ?
Gutierrez
Malgré une interv ention pour stationnement alterne non respecté av de la republique Toujours présences de véhicules dans l'irrespect Marquage passage clouté passage palissy inexistant sortie rue dejean aucun respect de Priorité avec boulevard de la plage
Benoist SPEEDSTER
Bonjour, Je dis Bravo. Future citoyen de la Vile d'Arcachon, quand je lis ces mesures, je suis encore plus heureux de venir gonfler les rangs des Arcachonnais.... Cette mesure devrait être une Loi nationale....et elle devrait être respectée par tous. Mais moi je félicite Monsieur Yves FOULON de cette initiative. Bravo et Merci pour le confort de toutes et tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
03-02janvier
Arcachon
- Arcachon fête Noël !
Arcachon fête Noël !
Pour les fêtes de fin d’année, Arcachon revêt ses plus beaux atouts. Maison du Père Noël sur la Place des Marquises avec tous ses décors, photos avec le Père Noël, animations musicales… Laissez-vous séduire par la magie de Noël.