Vigilance orange pour le risque de vagues-submersion sur le Bassin d’Arcachon

Vigilance orange en Gironde pour le risque de vagues-submersion

En raison d’une alerte météorologique émise par Météo France, l’ensemble du littoral de la Gironde va être placé en vigilance ORANGE pour le risque de vagues submersion ce dimanche 31 janvier 2021 de 4h00 à 8h00.

La tempête Justine s’est creusée hier et est positionnée actuellement au sud-ouest immédiat de l’Irlande. Elle est accompagnée de vents tempétueux sur le large atlantique qui ont généréde fortes vagues au large. A l’approche de la dépression, l’état de la mer s’amplifie progressivement samedi sur toute la façade atlantique. Pour la pleine mer de ce soir 18h (coefficient 92) : on atteint le niveau jaune avec la conjonction de vagues de 5m50 à 6m50 au large et de niveaux d’eau élevés avec une surcote de 30 à 40cm au nord d’Arcachon et de 15 à 30cm au sud. Des débordements localisés sont possibles, notamment dans les estuaires ainsi qu’une érosion dunaire modérée. Le vent se renforcera notablement la nuit prochaine sur la côte Aquitaine, en particulier au sud de Lacanau, avec des rafales de 100 à 110 km/h sur le côtier, et 80 à 90km/h dans l’intérieur.

La forte houle continuera de s’amplifier dans le golfe de Gascogne. Cela conduit à placer le département de la Gironde en vigilance orange autour de la pleine mer de fin de nuit 7h (coefficient 93). Les niveaux d’eau seront encore élevés avec une surcote d’environ 30cm pour la Gironde. Des vagues de 7,5 à 8,5m au large et toujours une houle d’ouest à nord-ouest, avec de forts déferlements pourront occasionner des submersions par franchissement de paquets de mer sur les parties vulnérables du littoral, notamment dans les estuaires et contribueront une érosion dunaire, parfois importante. Des débordements dans le bassin d’Arcachon sont à surveiller avec une surcote pouvant être plus élevée avec les vents forts qui vont souffler toute la nuit et l’empêcher de se vider.

Le département sera également placé en vigilance jaune vents violents à compter de cet après-midi 14h et en pluie-inondation à compter de ce soir 22h.

La préfète Fabienne BUCCIO appelle chacun à la plus grande vigilance et attire plus particulièrement l’attention des personnes habitant en bord de mer ainsi que celle des plaisanciers et des professionnels de la mer. Elle demande également aux maires de prendre toutes les dispositions afin de garantir la sécurité des personnes et des biens.

Il est recommandé  :

  • de ne pas prendre la mer et de limiter ses déplacements ;
  • de se tenir éloigner des côtes et des estuaires,
  • de se tenir informé de la situation,
  • de surveiller la montée des eaux et de protéger les biens qui peuvent être inondés
Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires