Risque de feu de forêt en Gironde: la préfecture appelle à la vigilance

Le préfecture de la Gironde multiplie les appels à la vigilance concernant les feux de forêt en ce mois de juillet. L’épisode de fortes chaleurs que traverse le département accroit le risque d’incendie.
 
C’est tout le massif des Landes de Gascogne qui couvre une partie des départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne qui est concerné. En 2017, 747 feux ont détruit 3 188 hectares de forêt dans ces trois départements. Ce constat a conduit les trois préfets à harmoniser les règlementations en vigueur sur leur département, pour mieux protéger la forêt contre les incendies à l’échelle du massif des Landes de Gascogne.
 

Le massif des Landes de Gascogne : classé à haut risque de feu

 

Le massif des Landes de Gascogne qui s’étend sur une superficie de 1 000 000 ha environ est une forêt composée essentiellement de pins maritimes, résineux particulièrement inflammables. Elle est ainsi classée à haut risque de feu.

 

Les règles de sécurité:

➡️ ne pas allumer de feu
➡️ ne pas fumer en milieu forestier
➡️ ne pas circuler sur les pistes forestières
➡️ signaler les départs de feu

⚠️ les incinérations sont interdites tout au long de l’année dans le massif girondin
 
Plus d’informations sur : ce lien
 

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
sandrine sapa
sandrine sapa
4 années il y a

vendredi dernier j’étais sur la hume-la teste, dans un embouteillage, le véhicule me précédant …. une femme fumait et avait son bras à l’extérieur de la portière…. j ai parié que si elle jetait son mégot par la fenêtre j’allais lui dire 2 mots…
La Grèce comptait ses morts suite à l’incendie meurtrier… j ai malheureusement gagné mon pari elle a jeté le mégot on était en pleine pinède aux abords des ronds points de la voie rapide ! je me suis jetée sur elle pour lui signifier que son acte était d’une inconscience folle et meurtrière ! elle a ri et m’a fait un doigt d’honneur comme réponse …. vivant dans les LANDES c’est la seconde fois que je me permets d’intervenir pour la même raison, le mégot jeté par la portière lors d’un bouchon ! et ce qui est triste 2 fois par des conductrices …..