Unité de victimologie du Centre Hospitalier d’Arcachon : une belle avancée pour la cause des femmes

Dans le cadre du programme de prévention des violences conjugales et intrafamiliales, le Centre Hospitalier d’Arcachon (CHA) a mis en place une unité de victimologie.

Après de nombreuses réunions et rencontres avec le Centre d’Accueil en Urgences de Victimes d’Agressions de Bordeaux (CAUVA), l’équipe du CHA, en relation avec des intervenants extérieurs a été mise en place en novembre 2021.

Quatre modalités d’intervention vont être développées : 

• La sensibilisation des professionnels médicaux, sociaux et médico-sociaux en intra-hospitalier et hors les murs, avec des modules de formation au repérage et à l’orientation des victimes

• Le renforcement des compétences psychosociales des jeunes. A ce jour, le Lycée de la Mer, le CFA de la Teste et l’Association Habitat Jeunes ont accepté de participer à des réunions de sensibilisation

• La rencontre avec des femmes grâce à la création de 2 groupes de parole intra-hospitalier et hors les murs

• La participation aux actions d’information et de sensibilisation menées par les associations et les structures du territoire.  

Un partenariat avec l’équipe de recherche de santé publique du professeur Alla au CHU de Bordeaux, permettra d’évaluer ce programme.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires