Une salle de chirurgie pour le Centre de soins LPO

Le Centre de soins LPO Aquitaine, situé à Audenge a accueilli en 2020 plus de 4 000 animaux sauvages en détresse (oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens). L’objectif ? Soigner et relâcher ces animaux dans leur milieu naturel. Parmi eux, près d’un tiers arrivent pour cause de traumatisme, nécessitant des examens approfondis et des interventions chirurgicales. Aujourd’hui, le Centre ne dispose pas de ces équipements spécifiques, et se voit contraint de prendre un rendez-vous chez un vétérinaire partenaire pour affiner le diagnostic établi, rallongeant le délai de prise en charge pour l’animal.

Création d’une salle de chirurgie pour ses pensionnaires 

Afin de sauver le plus d’animaux possible, une soigneuse vétérinaire spécialisée en soins à la faune sauvage a été recrutée en février dernier. Dans cette même optique, le Centre de soins souhaite créer une salle de chirurgie. Celle-ci permettra une prise en charge de l’animal plus rapidement, directement au Centre, en lui évitant tout transport et sans être contraint par la disponibilité des vétérinaires partenaires. De plus, les équipes du Centre pourront réaliser les radiographies et les opérations sur place, permettant de trouver le bon diagnostic rapidement et d’agir le plus tôt possible. Le temps de cicatrisation sera plus rapide et l’animal retrouvera plus vite son milieu naturel !

Un appel aux dons est lancé ! 

Du 15 avril au 15 août, le Centre de soins lance un appel à dons de 35 000 € pour financer cette nouvelle salle de chirurgie ! L’argent collecté sera concret : il servira pour l’achat du matériel spécialisé tels qu’un moniteur multiparamètre, un appareil de radiographie, une table de chirurgie, un appareil de thérapie laser, d’autres matériels nécessaires à la chirurgie (brassards, broches, etc.) et sera également alloué aux frais de fonctionnement du Centre de soins.

La campagne est disponible ici : https://bit.ly/3t00Kra

Un don par chèque est également possible à l’ordre de la LPO Aquitaine. Le chèque est à envoyer à l’adresse : LPO Aquitaine, 433, Chemin de Leysotte, 33140 Villenave d’Ornon.

La LPO étant une association reconnue d’utilité publique, 66 % des dons des particuliers sont déductibles de l’impôt sur le revenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
03-02janvier
Arcachon
- Arcachon fête Noël !
Arcachon fête Noël !
Pour les fêtes de fin d’année, Arcachon revêt ses plus beaux atouts. Maison du Père Noël sur la Place des Marquises avec tous ses décors, photos avec le Père Noël, animations musicales… Laissez-vous séduire par la magie de Noël.