Les élèves Andernosiens des écoles maternelles et élémentaires Capsus, Bétey et Jules Ferry ont pu bénéficier d’une rentrée en musique ce jeudi 1er septembre. Depuis plusieurs années, l’école municipale de musique propose des « mini concerts ».
La rentrée, c’est aussi l’occasion de faire le point sur les différents travaux réalisés durant l’été, la période estivale étant propice à l’entretien des écoles.
Des travaux conséquents ont donc été menés par les Services techniques municipaux pour un montant de 835 000 euros dans l’ensemble des groupes scolaires.
Les toitures des écoles maternelle et élémentaire de Capsus ont été entièrement rénovées au niveau de l’isolation et des panneaux photovoltaïques ont été posés. Ces travaux s’inscrivent dans le Plan Climat Energie Territorial du Bassin d’Arcachon du Val de l’Eyre pour ce qui concerne le volet « développement des énergies renouvelables ».
Le changement des huisseries de l’école élémentaire de Capsus sera finalisé durant les vacances de la Toussaint.
À l’école du Bétey, une climatisation a été mise en place dans les classes à l’étage et les peintures extérieures ainsi que celles de la cantine ont été refaites.
Des travaux de peinture ont également été entrepris à l’école Jules Ferry sur la façade et dans le bâtiment.
À l’école du Coulin, des lavabos et lave-mains ont été mis en place dans le cadre du programme AD’AP.
À noter également la pose de bancs derrière l’école de Capsus et la mise en place d’une rue scolaire au niveau de la rue de l’Espérance.
Coté informatique : l’installation de tableaux numériques et le renouvellement de vidéoprojecteurs ont été faits pour chaque école élémentaire en fonction des besoins.
Enfin, peu avant les vacances d’été, une piste de billes a été aménagée dans la cour de l’école du Betey. Ce projet a été mis en place sur deux ans par les délégués des élèves et participait à la réflexion de l’égalité filles/ garçons dans la cour d’école.
Le budget des écoles primaires est géré par la municipalité. Ce budget prend en compte le financement des fournitures, de l’équipement numérique, des fluides et de l’entretien, les salaires des agents municipaux, une dotation de fonctionnement allouée à chaque établissement et la rémunération des intervenants extérieurs. Par ailleurs, la Ville met à disposition des écoles ses équipements sportifs avec la prise en charge financière des déplacements pour s’y rendre.
Le budget moyen par élève, atteint désormais la somme de 772€.
Au total, ce sont 748 élèves qui ont fait leur rentrée hier, dont 241 en maternelles et 507 en élémentaires.