Une nouvelle technologie au service de la chirurgie ambulatoire

Le Centre Hospitalier d’Arcachon est le premier établissement de santé, en Gironde, à réaliser des interventions en « cœlioscopie vaginale », la technique V-NOTES.

L’objectif de ce nouveau mode opératoire est de réduire les cicatrices visibles et d’améliorer la récupération post-opératoire. Encore en développement dans l’Hexagone, cette innovation a été mise au point par des chirurgiens taïwanais, importée en Europe par le chirurgien belge, le Dr Baekelandt, et en France, depuis 2018, par le Dr Mansoor, en partenariat avec l’Equipe du CHU de Clermont-Ferrand (devenu unique centre de formation en France).

Les premières études réalisées « suggèrent » des avantages par rapport à la cœlioscopie conventionnelle : moindre durée opératoire, moindre douleur, récupération plus rapide, sans augmentation du risque de complication. Jusqu’à présent, les gynécologues-obstétriciens du Centre Hospitalier d’Arcachon réalisent plus de 90% des hystérectomies, même en cas de cancer, par méthode mini invasive, évitant l’ouverture de l’abdomen : soit par cœlioscopie, soit par voie vaginale.

Désormais, un artifice technique permet de réaliser la procédure par voie vaginale, en utilisant la vision et les instruments coelioscopiques mis en place, par un dispositif introduit par le vagin : la technique V-NOTES – Vaginal Natural Orifice Transluminal Endoscopic Surgery-.

Le service de gynécologie-obstétrique a ainsi réalisé plusieurs hystérectomies, avec des suites opératoires encourageantes et devrait réaliser, à terme, des « ligatures » tubaires pour stérilisation en ambulatoire. L’objectif est d’augmenter le nombre d’hystérectomies réalisées en ambulatoire (sans nuit d’hospitalisation), même si actuellement, la très grande majorité des patientes ne passe qu’une nuit à l’hôpital pour une hystérectomie.

Cette innovation, importée au Centre Hospitalier d’Arcachon par le Dr Denis SAVARY, praticien hospitalier dans le service de gynécologie-obstétrique, a été permise par de multiples facteurs : le dynamisme de l’équipe médicale, menée par le Dr Joël AMBLARD, et composée des docteurs Stéphanie AICARDI, Marjorie VERMEILLE et Philippe VESCHAMBRE, la coopération avec les anesthésistes, rompus aux dernières techniques, l’enthousiasme des professionnels du bloc opératoire, l’ouverture et la réactivité de la pharmacie pour le nouveau matériel, et la grande modernité des installations du bloc opératoire, avec, dans chaque salle, une caméra HD et trois écrans HD dédiés à la cœlioscopie, et des générateurs et instruments permettant l’utilisation des énergies modernes (thermofusion, ultracision).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
10-03novembre
Culture - 10:30 ⋅ 11:45
Gujan Mestras
- Une escale à Larros
Une escale à Larros
Entres cabanes pittoresques, chantiers navals, bateaux traditionnels, coquilles d’huîtres ici et là… et le Barbot bien entendu, vous êtes tout simplement ailleurs ! Appréciez l’authenticité du Port de Larros et découvrez le patrimoine maritime: mélange de modernisme et de traditions. [...]
12-31octobre
Culture
Gujan Mestras
- Si la Hume…
Si la Hume m’était contée
Quartier balnéaire de Gujan-Mestras depuis la création du Syndicat d’Initiative en 1927, L a Hume a pourtant une histoire beaucoup plus ancienne. Nous découvrirons comment ce quartier, pauvre et isolé au début du 20ème siècle, a évolué pour devenir ce [...]
13-02novembre
Culture
Gujan Mestras
- Gujan-Mestras…
Gujan-Mestras insolite
Il est des coins cachés, ou des lieux qui gardent tout leur mystère. Un nom qui intrigue, un lieu mystérieux, un chemin dérobé qui propulse à une autre époque. Nous partirons à la découverte de tout ces lieux connus, mais [...]