Du 16 octobre au 26 novembre 2023
Après une première édition très appréciée en 2022, la Ville d’Andernos-les-Bains s’engage à nouveau dans une résidence de création en arts plastiques et visuels. Durant 6 semaines, un artiste choisi par un jury de professionnels investira la Maison Louis David.
Ladislas Combeuil, sélectionné parmi plus de cinquante candidatures, est un artiste plasticien issu de l’école des Beaux-arts d’Angers et réside en Charente. En pleine ascension, il commence à se faire un nom dans le milieu de l’art contemporain. Ce type de résidence, indispensable pour continuer à produire, va lui permettre d’alimenter sa démarche artistique.
Ladislas Combeuil travaille le bois d’une manière toute particulière : il écorche, érafle, découpe, ciselle… du contreplaqué. Il en révèle la structure interne et transforme la matière pour en faire autre chose, en jouant sur ses volumes. « Les motifs ornementaux présents dans l’architecture arabe, les vitraux ou les sols d’édifices anciens sont utilisés, décontextualisés et reconsidérés d’un point de vue matériel. Et depuis peu, je m’intéresse à la manière de peindre par empreinte et par répétition. » (Ladislas Combeuil)
Aller à la rencontre d’un artiste durant son travail de création permet de saisir plus finement son cheminement artistique et son processus de création. C’est tout l’objet de cette résidence qui fera la part belle aux temps d’échange de l’artiste avec le public.
Des ateliers et tables-rondes
Durant ces 6 semaines, la Maison sera ouverte tous les samedis après-midi et un rendez-vous sera proposé au public le samedi 21 octobre à 18h. Ladislas Combeuil y expliquera sa démarche de création et un échange aura lieu autour du concept de « résidence d’artiste » en présence d’experts. La rencontre, gratuite et en accès libre, sera suivie d’un apéritif.
Durant la résidence, des ateliers gratuits seront proposés par l’artiste au public scolaire et à la Médiathèque Andrée-Chedid (le 8 novembre de 14h30 à 16h).
Enfin, du 21 au 26 novembre, dernière semaine de la résidence, le public pourra découvrir de nouvelles œuvres créées par l’artiste.
Avec cette résidence de création en arts plastiques, la Ville d’Andernos-les-Bains vient renforcer et affirmer sa politique culturelle en s’inscrivant durablement dans le réseau de l’Art contemporain en Aquitaine.