Une Marianne d’Or pour la ville d’Arès

Le maire d’Arès, Xavier Daney, a reçu le mercredi 5 juillet une Marianne d’Or 2023 à Paris. Cette dernière a été remise par Alain Trampoglieri, secrétaire général des Marianne d’Or. Cette distinction prestigieuse a été décernée en reconnaissance de son engagement envers la défense des valeurs républicaines et de sa contribution significative à la création du « Square des Grands Principes Républicains », place du 8-Mai-1945.

« Recevoir une Marianne d’Or est une distinction rare et prestigieuse », décernée chaque année pour récompenser des acteurs locaux qui se sont illustrés dans la promotion et la préservation des valeurs républicaines au niveau local. En 2023, seules 15 communes sur 36 000 ont reçu cette distinction.

La ville d’Arès a pensé et aménagé un espace public consacré à la valorisation des Grands Principes Républicains que sont la LIBERTÉ – l’ÉGALITÉ – la FRATERNITÉ – la LAÏCITÉ et ce de manière « originale » par l’apposition de portraits d’hommes et de femmes illustres qui ont œuvré par leurs combats, leurs parcours, leurs actes, leurs luttes et leurs convictions à faire avancer la République, la France et la société.

Selon le principe, un Portrait / un Parrain / une Valeur Républicaine chaque portrait sera dévoilé par une personnalité issue du monde politique, institutionnel, artistique, culturel… Une quarantaine de portraits rejoindront les colonnes de ce Square des Grands Principes Républicains. Y figure déjà : Jean Moulin, Robert Badinter, Michel Debré, Lucie et Raymond Aubrac, Jacques Chaban-Delmas, le Colonnel Arnaud Beltrame, JeanZay, Emile Zola, Alfred Dreyfus et Simone Veil.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires