Une amélioration des conditions de travail des soignants d’Arcachon 

La clinique d’Arcachon s’est vue remettre le 16 mars dernier le Prix Infirmier Any d’AVRAY 2024, assortie d’une dotation de 10 000 euros. Ces fonds sont destinés à la création d’un espace détente pour les soignants du service oncologie. Décernée samedi 16 mars à Paris, cette distinction souligne l’engagement de l’établissement dans l’amélioration continue de la qualité de vie et des conditions de travail des professionnels de santé.

Le Prix Infirmier Any d’Avray est une initiative née d’un partenariat avec l’Association Française des Infirmier(e)s de Cancérologie, qui récompense un projet visant à améliorer la qualité de vie et les conditions de travail de ces derniers.

Le service d’oncologie de la clinique d’Arcachon a donc remporté le Prix Any d’Avray en présentant le projet de mise en place d’une salle de détente pour le personnel soignant au sein de leur service. La dotation de 10 000 euros va permettre d’équiper cette salle de détente de plusieurs outils de relaxation, tels qu’un cocon à micro-sieste, des poufs de relaxation à mémoire de forme, pour soulager les douleurs articulaires et musculaires.

Ce projet est porté par Céline MALLEBRERA, infirmière coordinatrice à la Clinique d’Arcachon, Rémi MEGEMONT, infirmier d’oncologie et chimiothérapie et Aurélie BENOIT, infirmière coordinatrice conseil à Medis Santé qui intervient dans la continuité de la prise en charge des patients lors de leur retour à domicile.

Pour Céline MALLEBRERA, Infirmière coordinatrice à la Clinique d’Arcachon : « Les soignants peuvent alterner dans une même journée des soins curatifs et palliatifs, ce qui peut parfois générer des périodes de stress et une charge mentale additionnelle. De plus, les patients d’oncologie demandent une attention particulière et des comportements bienveillants tout au long de leur parcours de soin. L’amélioration des conditions de travail avec cet espace permettra aux soignants de pouvoir se libérer un peu plus de leur charge mentale et de leur stress, améliorant ainsi leur qualité d’écoute et d’attention. ».

L’objectif premier est ainsi de procurer un moment de relaxation à ces soignants en favorisant l’accès aux outils de détente, pour leur permettre de prendre soin d’eux-mêmes et améliorer ainsi un peu plus la qualité de prise en charge des patients au sein du service.

Les travaux et l’installation des équipements seront réalisés dans les prochains mois pour accueillir les premiers soignants d’ici la fin de l’année.

Article rédigé par Virgile Gervais

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires