1

Un nouvel hommage à la résistance pour Arès

Le samedi 4 mai à 11 heures, le square des Grands Principes Républicains d’Arès accueillera un nouveau venu parmi ses portraits : le maréchal Philippe Leclerc de Hauteclocque, une figure emblématique de l’histoire militaire française.

Ce portrait rejoindra celui d’autres grandes figures de la Résistance, tels que Lucie et Raymond Aubrac, Jacques Chaban-Delmas, Michel Debré, Jean Zay et Jean Moulin, dont le portrait fut le premier à être apposé dans le Square des Grands Principes Républicains. Le Maréchal Leclerc est l’un des grands généraux de la Seconde Guerre Mondiale : à la tête de la 2ème division blindée, ce dernier participe à la campagne d’Afrique à Koufra, jusqu’à la libération de Paris le 25 août 1944.

Animées par le serment de Koufra, ses troupes se sont engagées à ne déposer les armes que lorsque le drapeau tricolore flotterait sur les cathédrales de Metz et de Strasbourg. Leur détermination les mènera jusqu’à Berchtesgaden, en Allemagne, où ils prirent possession du sinistre « Nid d’Aigle » d’Adolf Hitler.

Article rédigé par Virgile Gervais