Un nouveau plan d’évacuation du Cap Ferret en cas d’incendie

Un nouveau plan d’évacuation du Cap Ferret en cas d’incendie

Les incendies de 2022 ont fait comprendre que la préparation était la clé pour garantir la sécurité des habitants des zones à risque. Le Cap Ferret étant en grande partie boisé, le risque d’incendie est élevé et les habitants se doivent d’avoir un plan de secours si l’unique route d’évacuation est bloquée par les flammes. C’est pourquoi, Etienne Guyot, préfet de la Nouvelle Aquitaine et préfet de la Gironde avec Olivier Lebas, préfet maritime de l’Atlantique ont dévoilé ce mercredi 19 juillet le plan d’évacuation par voie maritime.

Le Cap Ferret est desservi uniquement par une route nationale qui peut surcharger rapidement. La voie maritime est donc privilégiée pour évacuer les résidents et les plaisanciers vers le sud du Bassin d’Arcachon. Les jetées de Grand Piquey, du Canon, du port de la Vigne et de Belisaire seraient réquisitionnées pour rapatrier les évacués vers les ports et jetées d’Arcachon

Selon les calculs de la préfecture, ce plan pourrait permettre l’évacuation de 10 à 14 000 personnes en 24h en priorisant les personnes vulnérables. En cas de nouvel épisode d’incendie, la population de la presqu’île serait en sécurité.

Article Lucas Simonnet

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lolan
Lolan
11 mois il y a

Quelle bêtise crasse cette évacuation par bateaux !! Plus absurde pas possible alors que faire une route depuis Ares et joindre la piste forestière permets de désenclaver et en plus éviter les bouchons mais trop simple pour ces nullités de fonctionnaires….

tomheat
tomheat
11 mois il y a
Répondre à  Lolan

Mais vous êtes bouché ? On vous dit que c’est en flamme cet accès !!