Un grand pas pour les vasières: 120 hectares de friches réhabilitées

Le SIBA et le Parc Naturel Marin passent un cap dans leur objectif de restauration des vasières. 120 hectares de friches ostréicoles seront retirées et réhabilitées pour permettre la recolonisation des herbiers de zostères en 2022.

Les premières expérimentations ont eu lieu en 2018. Depuis, les opérations montent en puissance avec l’objectif d’atteindre les 75% de friches ostréicoles réhabilitées d’ici 10 ans.

1 million d’euros pour 2022

Grâce à une subvention de près d’un million d’euros attribuée au territoire dans le cadre du plan de relance, deux opérations de réhabilitation de deux bancs ostréicoles, Moussette et le Tès, vont être rendues possibles en 2022 sur 120 hectares. Soit un doublement de la cadence d’intervention. 70 hectares ont été réhabilités entre 2018 et 2021.

Le Siba sera le maitre d’ouvrage de cette opération qui s’élève au total à 1,24 M€, financé à 80% par l’OFB dans le cadre du plan de relance et à 20% par le SIBA.

Ciblage des zones à fort enjeu environnemental

La vocation principale de ces réhabilitations sera la restauration d’espaces naturels. Le développement de rochers d’huitres sauvages sur ces zones empêche le développement des herbiers avec des impacts majeurs sur la biodiversité mais aussi sur la production ostréicole et la sécurité de navigation.

Les déchets seront ramenés à terre pour être valorisés.

Au total, 1000 hectares de friches ostréicoles ont été identifiées. L’objectif est désormais d’en réhabiliter 100 hectares par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
10-03novembre
Culture - 10:30 ⋅ 11:45
Gujan Mestras
- Une escale à Larros
Une escale à Larros
Entres cabanes pittoresques, chantiers navals, bateaux traditionnels, coquilles d’huîtres ici et là… et le Barbot bien entendu, vous êtes tout simplement ailleurs ! Appréciez l’authenticité du Port de Larros et découvrez le patrimoine maritime: mélange de modernisme et de traditions. [...]
12-31octobre
Culture
Gujan Mestras
- Si la Hume…
Si la Hume m’était contée
Quartier balnéaire de Gujan-Mestras depuis la création du Syndicat d’Initiative en 1927, L a Hume a pourtant une histoire beaucoup plus ancienne. Nous découvrirons comment ce quartier, pauvre et isolé au début du 20ème siècle, a évolué pour devenir ce [...]
13-02novembre
Culture
Gujan Mestras
- Gujan-Mestras…
Gujan-Mestras insolite
Il est des coins cachés, ou des lieux qui gardent tout leur mystère. Un nom qui intrigue, un lieu mystérieux, un chemin dérobé qui propulse à une autre époque. Nous partirons à la découverte de tout ces lieux connus, mais [...]