Un bébé cistude de 5g au centre de soins LPO d’Audenge !

Après les grandes bêtes, places aux petites… Il y a quelques jours nous partagions avec vous la naissance du Girafon Ringo au Zoo du Bassin d’Arcachon. Aujourd’hui, c’est le centre de soin d’Audenge qui partage une bien belle photo.

Celle d’une toute petite Cistude d’Europe dans son infirmerie mesurant 3 cm pour un poid de 5g !

Sur sa page facebook le centre explique: « Trouvée dans le cimetière de la commune de Lanton, cette cistude nouvellement née s’est sûrement égarée loin de son habitat naturel. La cistude passe en effet la plupart de son temps dans des milieux boueux (ce qui lui vaut parfois le surnom de « tortue boueuse »).

L’éclosion des nouveaux nés chez les cistudes d’Europe se produit environ 3 mois après la ponte ou après l’hivernation : les nouveau-nés pèsent 5 à 6 grammes.

Ils meurent souvent après en se frayant un chemin vers l’air libre, où ils sont chassés par de nombreux prédateurs : renards, blaireaux, corbeaux, hérons.

Elles ne deviennent adultes et aptes à se reproduire qu’au bout de 10 à 12 ans, ce qui explique en partie leur classement « quasi-menacée » (NT) par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le reste étant dû avant tout à la destruction progressive des milieux humides.Actuellement en parfaite santé, cette Cistude nouvellement née rejoindra bientôt la nature

centre de soins LPO
©centre de soins LPO Audenge
Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires