Tout le programme des journées du patrimoine sur le Bassin d’Arcachon

Les journées du patrimoine reviennent ces 17 et 18 septembre. Tout le programme commune par commune sur le Bassin d’Arcachon.

ARCACHON :

Devant le succès rencontré par ces journées chaque année, la municipalité a souhaité étoffer son programme. Cette année, l’accueil de l’événement se situera au MA.AT, côté Office de Tourisme.

Parmi les temps forts de ces deux jours, la ville ouvrira exceptionnellement l’accès à ses archives et présentera quelques uns de ses trésors. Mais surtout ces journée seront l’occasion de fêter les 300 ans de la chapelle des marins avec un programme de visites, concerts et conférences spécialement dédié !

Tout le programme est à retrouver sur ce lien -> https://www.ville-arcachon.fr/journees-europeennes-du-patrimoine/

Pour certaines animations ou activités, vous pouvez réserver en ligne à l’avance, ou sur site le jour J selon les places disponibles. Les conditions de réservation sont spécifiées sur chaque événement, vous pouvez en prendre connaissance à la lecture du programme.

LA TESTE DE BUCH

La ville décline un programme riche sur 5 thématiques: Côté port – Côté Ville – Côté Bassin – Cazaux et Pyla. Tout le programme est à retrouver sur ce lien -> https://www.latestedebuch.fr/journeeseuropeennes-du-patrimoine/

Appel au don pour préserver et enrichir la mémoire collective sur les incendies exceptionnels de cet été 2022

Constituant un véritable traumatisme aux conséquences nombreuses pour le territoire, l’incendie spectaculaire qui a dévasté les forêts testerines en juillet 2022 brûlant près de 7000 hectares, restera dans les esprits comme «l’incendie du siècle ».

Ainsi, la Ville de La Teste de Buch très attachée à son Patrimoine et porteuse d’un projet de musée ancrée dans l’actualité et la société, lance une grande opération de collecte par le biais de son service des Collections Muséales à tous ceux qui le souhaitent pour l’aider à collecter et conserver les traces de cette épreuve inédite.

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2022, toutes personnes détenant des témoignages matériels, audiovisuels ou numériques de cet incendie, ainsi que de ces paysages avant leur disparition, sont invités à nous proposer leurs dons.

  • Lieu : Cabane Le Piou, Av. Ovide Rousset
  • Samedi 17 septembre : de 10h à 17h30
  • Dimanche 18 septembre : de 10h à 17h30

GUJAN-MESTRAS

Le port de Larros et le Parc de la cheneraie seront à l’honneur à l’occasion de ces journées européennes du patrimoine. Le programme complet sur ce lien – > http://www.ville-gujanmestras.fr/sites/default/files/atoms/files/telechargez_le_programme_des_journees_du_patrimoine_2022.pdf

LE TEICH

La ville s’intègre dans la thématique européenne du « patrimoine durable » à travers un programme familial et ludique : https://leteich.fr/wp-content/uploads/2022/09/105503-Le_Teich_De%CC%81pliant_Journe%CC%81e_du_Patrimoine_A4-30AOUT-MINI-002.pdf

AUDENGE

Audenge célèbrera le patrimoine durable, sous le thème « Le port d’Audenge se dévoile » :

De 10h à 18h

  • Exposition photos et vidéos du port de 1800 à 2017
  • Présentation des missions de la Société Nationale de Sauvetage en Mer
  • Démonstration de nœuds marins par le CNA
  • Exposition de la Pinassotte Audengeoise et présence des membres de l’association
  • Ouverture du Musée des Anciens Combattants de 10h à 12h et de 14h à 17h
  • Exposition à la Cabane Bleue des Artistes en Liberté et de Madame Baleste

10h30 : Inauguration du bas-relief « La pêche miraculeuse » à l’Église Saint Paul

De 11h à 13h : Animation musicale présentée par l’association Lous Pignots

12h : Apéritif ostréicole avec chants marins à la Cabane n°8

De 15h à 17h : Mobilité douce : balade en calèche entre l’entrée du port et la Cabane Bleue

LANTON

Venez nombreux assister à :

  • Des sorties en Bateaux – réservation indispensable.
  • Des visites guidées de l’église Notre Dame de Lanton : 14h et 15h30.
  • Un jeu de piste : c’est nouveau et de nombreux lots sont à gagner !
  • Une projection de film à la médiathèque « Il était une fois Lanton »
  • Une exposition à la Maison des Associations : « La forêt, une communauté vivante » par Yann Arthus Bertrand
  • Des Conférences de l’Office National des Forêts à la Maison des Associations.

Retrouvez la programmation complète sur : https://www.mairie-lanton.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-2022-2/?fbclid=IwAR20EoIsvVVgI7pA_XWFGPJX7IutLA4zR_lu53Nffu1xxvMLEHcqf5rQ_tg

ANDERNOS

Vendredi 16 septembre : Projection de 2 documentaires sur les portraits du Bassin d’Arcachon – Produits par Saison cinq – Vues du Cap

  • Eliette, insensiblement (réalisé par Pierre Bouchilloux)

Née en 1932, Eliette Gautreau était gardienne auxiliaire au phare du Cap-Ferret jusqu’à son automatisation. Un phare indispensable aux pêcheurs. Pendant toutes ces
décennies, aucune panne, aucun manquement à déplorer. Elle était au poste quoi qu’il
arrive….

  • Malrieux, voyageur immobile (réalisé par Pierre Bouchilloux)

Pierre Malrieux, artiste-peintre né en 1920, découvre la presqu’île du Cap-Ferret dans les années 1934-35 lors d’un séjour en vacances. Peintre d’exploration et de rigueur, il expose en France et à l’étranger. Installé depuis 1956 près de Claouey, il se consacre à son art quotidiennement.

→ Accès gratuit sur réservation au 05.56.03.93.93

ARÈS

Des visites nature sont organisées dans le cadre des journées du patrimoine:

Samedi 17 septembre :

De 10h à 12h – “La conche de St Brice” : Propriété du Conservatoire du Littoral, cette zone humide à part entière vous comblera tant par son histoire que par la diversité de sa faune et de sa flore. Rendez-vous sur le parking du bassin de baignade de St Brice.

De 15h à 17h – “Canal des étangs et forêt des Landes” : La forêt des Landes de Gascogne est actuellement la plus grande de France et l’une des plus grandes d’Europe. Venez découvrir son Histoire et son lien avec le canal des étangs qui trouve son embouchure à Arès. Entre Terre et Mer, venez profiter des vastes paysages des prés salés, témoins de notre passé ! Rendez-vous au T de Lège.

Dimanche 18 septembre :

De 10h30 à 12h30 – “Prés salés” : Il vous suffit parfois de vous promener en bonne compagnie pour découvrir les merveilles et les logiques parfois surprenantes de la réserve. Entre terre et mer, cette sortie nature vous enchantera. Rendez-vous à l’entrée des prés salés.

De 15h à 17h – “Arès insolite, 170 ans” : Balade d’Arès autour de son patrimoine insolite. Rendez-vous à l’Office de tourisme.

LÈGE – CAP FERRET

La ville vous donne rendez-vous au phare ! Un programme de visite lui est dédié en parallèle de l’ouverture des archives municipales. Tout le programme sur ce lien -> https://www.ville-lege-capferret.fr/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine/

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
raleur
raleur
4 mois il y a

Andernos n’ayant pas de patrimoine fait donc la promotion de ce lui de Lège !