Top départ pour l’unité de méthanisation de Mios

Jeudi 11 mai, la COBAN, Communauté d’agglomération du Nord Bassin et CVE ont signé le bail en vue de la construction d’une unité de méthanisation à Mios. L’objectif: faire du nord Bassin, un territoire à énergie positive et circulaire.

L’unité de méthanisation « Equibio Pays de Buch » permettra de valoriser jusqu’à 19 000 tonnes par an de matières organiques provenant principalement de territoires voisins de l’unité :

  • 45% issus de déchets de la collectivités et des reste alimentaires
  • 35% de coproduits agricoles (fumier équin, matières végétales)
  • 20% de l’activité industrielle (rebuts et invendus de l’industrie agro-alimentaire)

L’unité produira du bio-méthane injecté dans le réseau de gaz naturel et assurera la consommation en gaz de l’équivalent de 2800 foyers.

-> La Coban étudie également la possibilité de créer, en lien avec l’unité de méthanisation, une station de gaz qui alimenterait, pour commencer, le futur réseau de transport en commun et les camions-poubelles.

Les engrais naturels (5 000 tonnes de digestat) résidus issus du processus de méthanisation seront valorisés pour les besoins des prairies et cultures locales de 10 agriculteurs partenaires en Gironde.

Le démarrage des travaux est prévu pour le mois de juillet 2023, pour un coût total de 13 M€ d’investissement. La mise en service de l’unité devrait débuter en septembre 2024.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires